Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

"Les Sociétales", paroles aux femmes

Actualités

-

16/02/2016

La mairie de Bordeaux convie les étudiant·e·s et diplômé·e·s de Sciences Po Bordeaux à participer aux Sociétales. 

RENCONTRE, CONFÉRENCE

Les Sociétales, parole aux femmes

2e édition 
Du lundi 7 mars 2016 au mercredi 9 mars 2016
Hôtel de ville
 
Deux jours consacrés aux femmes et à leur vie active dans les sphères personnelle et professionnelle. Avec des rencontres et des échanges, des réseaux pour parler emploi, économie et engagement au féminin. Ouverts à toutes (et tous…) !
 
Tout au long de l'année, la ville de Bordeaux s'engage auprès des femmes en facilitant les échanges et la valorisation des compétences sur de nombreux thèmes comme femmes et économie, femmes et numérique, femmes et sport, femmes et culture…

La Journée internationale du droit des femmes, fêtée chaque année le 8 mars, est l'occasion de dresser un bilan mondial des progrès réalisés, d'appeler à évoluer encore afin d'avancer tous ensemble, hommes et femmes, vers une société plus équilibrée.

> Vous pouvez suivre Les Sociétales sur Twitter : @BordeauxFeminin

Les invitées

 
Armelle Carminati-Rabasse
Ingénieure (Ecole Centrale de Lyon et Cornell, USA) et dirigeante d'envergure internationale chez Accenture (conseil), DG du secteur Grande Distribution en Europe, Amérique du Sud et Afrique, et DG Capital Humain & Diversité monde, puis chez Unibail-Rodamco (CAC40) membre du Directoire, DG Fonctions Centrales. Elle préside aujourd'hui le cabinet Axites-et-SIngulis et a notamment publié aux éditions Eyrolles Pouvoir(e)s, les nouveaux équilibres femmes-hommes.
Ses engagements : Laboratoire de l'Egalité, au MEDEF Présidente de la Commission innovation sociale et managériale, Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle et Observatoire de la Laïcité.
Delphine Ernotte
Diplômée de l'Ecole Centrale Paris, Delphine Ernotte Cunci a débuté sa carrière à France Télécom comme analyste financier puis comme ingénieur économiste à FTR&D. Puis a travaillé dans la distribution en tant que Directrice des boutiques de Paris et Directrice Générale de la filiale SDR ; nommée ensuite Directrice régionale Centre Val de Loire. En 2006, Delphine Ernotte Cunci prend la direction de la Communication Commerciale et du Sponsoring France. En 2008, elle devient Directrice Commerciale France et assure ensuite les fonctions de Directrice Grand Public France. En 2010, elle est nommée Directrice Exécutive, adjointe des Opérations France, Stéphane Richard lui confie ensuite le 1er mars 2011 l'entière direction opérationnelle d'Orange France. En 2011, elle est également nommée Directrice Générale Adjointe du Groupe France Télécom. Depuis 2015, elle est Présidente de France Télévisions. Elle est aujourd'hui administratrice du Groupe Suez environnement, Présidente du Conseil d'Administration de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, membre du Conseil d'Administration de l'Ecole CentraleSupélec Paris et membre du Conseil d'Administration du "Centquatre".
Jacqueline Franjou
Figure importante de l'industrie française, Jacqueline Franjou est depuis 2010 la PDG du Women's Forum for the Economy and the Society (Publicis Groupe). Elle a auparavant occupé d'importants postes à responsabilités dans le secteur privé (Cegos, Air France et Vivendi - Nexity-SFR-SNCM), et dans le secteur public (Vice-présidente de l'Office du tourisme de Ramatuelle, Conseillère technique au sein du Ministère de l'Industrie et du Commerce extérieur). Elle est investie dans le milieu culturel français : co-fondatrice du Festival de théâtre de Ramatuelle. Fondatrice de plusieurs festivals internationaux de photographie, elle est également Présidente de Figures de Paix. Commandeur des Arts et des Lettres, Officier du Mérite National, Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de la Légion d'Honneur, lauréate du grand prix du Rayonnement Français Jacqueline Franjou s'est vue récompensée à plusieurs reprises par l'Etat français. Jacqueline Franjou est membre du Conseil d'administration de Vranken Pommery et membre du Conseil d'administration de Lucas Carton.
Rama Yade
Diplômée de l'IEP de Paris en 2000, elle a obtenu le concours d'administratrice du Sénat (et l'a administré entre 2002 et 2007 au sein de la Commission des Affaires sociales). Entre 2005 et 2007, elle est directrice adjointe des programmes, puis directrice de la communication de la chaîne Public Sénat. Après son départ du Gouvernement, elle s'est lancée dans l'entreprenariat où elle a été en charge, en 2011, du développement commercial de Cursus Consulting Group, cabinet de conseil en ressources humaines Elle est aujourd'hui Fondatrice de RY Conseil, cabinet consulting RSE. Ministre du gouvernement Fillon (2007-2010), elle est élue en 2008 conseillère municipale d'opposition à Colombes. Elle figure au palmarès des personnalités politiques préférées des Français en 2009, année où elle est nommée secrétaire d'Etat chargée des sports. En 2010, elle est nommée ambassadrice de France auprès de l'Unesco. Conseillère régionale d'Ile-de-France depuis 2010, elle est co-fondatrice de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) en octobre 2012 avec Jean-Louis Borloo. Au Gouvernement, elle s'investit pour les droits des femmes, la liberté d'expression, la protection de l'enfance, la lutte contre les discriminations. Elle est spécialiste des questions d'éducation et de jeunesse, sur lesquelles elle travaille en tant que Déléguée générale du think tank Allons Enfants depuis 2010. Ancienne vice-présidente du conseil d'administration du "Club 21e siècle", qui milite en faveur de la diversité, elle a été aussi membre du club Averroès qui regroupe des professionnels pour promouvoir les "minorités actives" dans les médias français. Elle est l'auteure de 6 ouvrages parmi lesquels : Lettre à la jeunesse, Ed. Grasset 2010, Plaidoyer pour une instruction publique, Ed. Grasset, 2011 et Carnets du pouvoir 2006-2013, Ed. du Moment, 2013, Anthologie regrettable du machisme en politique, Ed. du Moment, 2015.

Les rendez-vous

Le 07/03/2016

Rencontre, conférence

Comment faire progresser les droits des femmes en 2016 ?
 
Le 07/03/2016 - Grand-Théâtre de Bordeaux
Un événement "Les Sociétales, parole aux femmes".
Conférence débat en ouverture des Sociétales avec des performances de la Compagnie En Aparte sur le thème du "corps exposé".
Le 08/03/2016

Rencontre, conférence

Salon profession'L
4e édition
Le 08/03/2016 - Hôtel de ville
Un évènement "Les Sociétales, parole aux femmes"
Le salon de la reconversion professionnelle de la femme.
Le 09/03/2016

Rencontre, conférence

Femmes engagées & réseaux associatifs
 
Le 09/03/2016 - Hôtel de ville
Un évènement "Les Sociétales, parole aux femmes".
Place à 50 associations au service des femmes, avec elles, pour elles. Des séances pratiques pour tout savoir quand on veut créer une association, financer un projet associatif ou faire du bénévolat.

Infos pratiques

Dates / Horaires :

Du lundi 7 mars 2016 au mercredi 9 mars 2016
De 9h à 18h

Lieu :

Dans les salons
Mairie de BordeauxPlace Pey Berland33000 Bordeaux
 
 
Aménagements handicapés

Gratuit

Renseignements :

Mairie de Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 30

314 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Participez au salon "Révèle ton talent"

photo de profil d'un membre

Nelly Couderc

21 septembre

Actualités

Devenez mentor pour l'association Wintegreat !

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

04 février

Actualités

Sciences Po Bordeaux vous présente ses meilleurs voeux pour 2020

EG

Elsa GREFFIER

20 décembre