Annonce de Vincent Hoffmann-Martinot

29/02/2016

Septième directeur de Sciences Po Bordeaux depuis l’inauguration de l’établissement en 1948, Vincent Hoffmann-Martinot, professeur de science politique, diplômé de Sciences Po Bordeaux (promo 1978) a annoncé au Conseil d’Administration de l’Institut, ce jour, sa décision de ne pas aller jusqu’au terme de son second mandat prévu en juin 2017. Il quittera ses fonctions à la nomination de celle ou de celui qui le remplacera, le 1er septembre 2016. C’est à l’occasion du prochain CA, le 13 mai, que cette instance composée de 30 membres (10 représentant.e.s des enseignant.e.s et chercheur.e.s ; 9 représentant.e.s des étudiant.e.s ; 6 personnalités extérieures ; 4 membres de droit et 1 représentant.e du personnel administratif et technique) procédera à l’élection de la personne qui succédera à Vincent Hoffmann-Martinot. Le CA proposera au ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, aux fins de nomination à la tête de l’Institut bordelais, cette personnalité élue. En mettant un terme à son mandat neuf années après sa première élection (juin 2007), le directeur actuel de l’Institut demeure fidèle à une règle non-écrite observée avant lui par tous ses prédécesseurs élus, restés également neuf ans à la tête de Sciences Po Bordeaux, hormis Pierre Sadran lequel a été administrateur provisoire entre 1985 et 1989 et élu directeur en 1989 jusqu’en 1998. La règle veut que le mandat de directeur de Sciences Po Bordeaux soit de cinq années renouvelable une seule fois.

Vincent Hoffmann-Martinot, élu président de la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine en décembre dernier, aurait pu demeurer à la direction de Sciences Po Bordeaux, l’une et l’autre des fonctions n’étant pas incompatibles juridiquement. Il a néanmoins souhaité ne pas « cumuler » les activités. Fort d’un bilan remarquable dont la principale trace sera l’énorme chantier qui va totalement transformer Sciences Po Bordeaux pour les 30 prochaines années du fait du doublement de la superficie des locaux pris en charge intégralement par la Région et par la ville de Pessac, Vincent Hoffmann-Martinot a participé considérablement au rayonnement international de Sciences Po Bordeaux, à la professionnalisation de son offre de formation et au développement intensif de la recherche. Considéré plus que jamais comme un des Instituts parmi les plus importants en France aussi bien en offre de parcours de master qu’en effectif étudiant (supérieur à 2.000) ou du point de vue de sa taille, Sciences Po Bordeaux a bénéficié à l’automne 2015 d’un excellent rapport du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Fort de son réseau d’Anciens élèves (« Sciences Po Bordeaux Alumni ») dont plus de 5.000 sur 10.000 diplômés voient leurs fiches biographiques qualifiées très régulièrement, Sciences Po Bordeaux place au premier de ses priorités la professionnalisation de ses étudiant.e.s actuellement en cours de formation ou bien arrivant sur le marché du travail.