ARPE / Aide financière à la recherche du premier emploi

29/08/2016

Créée pour améliorer l'insertion professionnelle et versée pendant 4 mois, l'ARPE est mise en œuvre dès la rentrée 2016.

Elle est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur – dont les diplômés de Sciences Po Bordeaux - qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l'apprentissage.

L'ARPE est versée pour vous accompagner dans la recherche de votre premier emploi :
  • une aide versée pendant 4 mois d'un montant équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d'études (de 100 à 550 euros par mois)

L’ARPE, pour qui ?
Vous devez :
  • être à la recherche d'un premier emploi
  • être âgé de moins de 28 ans
  • avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande
  • ne plus être en formation
Pas de cumul possible avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Sous quelles conditions de ressources ?

• si vous étiez bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques) au cours de la dernière année de préparation de votre diplôme : échelon 0 bis à 7

ARPE, quelle démarche ?

Comment ?

Effectuez votre demande directement en ligne (à partir du 22 août) via messervices.etudiant.gouv.fr.

Quand ?

Vous pourrez déposer votre demande à partir du 22 août 2016.
Faites votre demande dans les 4 mois qui suivent l’obtention de votre diplôme.

Quels documents fournir ?

• attestation de réussite au diplôme de l’enseignement supérieur (relevé de notes...) délivrée par votre établissement ou votre centre de formation d’apprentis)
  • attestation de bourse si vous étiez boursiers durant la dernière année de préparation de votre diplôme
  • copie de l’avis fiscal 2015 sur les revenus 2014 si vous êtes diplômé par l’apprentissage : celui de votre foyer fiscal de rattachement ou le vôtre si vous effectuez votre propre déclaration fiscale
  • attestation sur l’honneur, intégrée dans le formulaire de demande en ligne, précisant :
    > que vous n’êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d’études au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention de votre diplôme
    > que vous êtes à la recherche d’un premier emploi
    > que vous ne cumulez pas l’ARPE avec le R.S.A., la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • vos coordonnées bancaires (IBAN) seront renseignées en ligne directement surmesservices.etudiant.gouv.fr (si vous êtes diplômé par la voie de l’apprentissage)

Qui attribue l'aide ?

L’aide est attribuée par le directeur du CROUS dont relève l’établissement de formation ou le centre de formation des apprentis dans lequel vous avez suivi la dernière année de préparation de votre diplôme.

Si vous trouvez un emploi ?

L'ARPE est versée pour accompagner la recherche du premier emploi : lorsque vous trouvez un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 891 euros), vous devez en informer l'organisme assurant le versement de l'aide afin qu’il mette fin à son paiement.