Communiqué de presse du 19/02/2013 : SCIENCES PO BORDEAUX DÉPOSE DEUX PLAINTES

19/02/2013

Le 19 février 2013, Vincent Hoffmann-Martinot, directeur de Sciences Po Bordeaux, a adressé à la presse, le présent communiqué.

SCIENCES PO BORDEAUX DÉPOSE DEUX PLAINTES

De graves événements troublent et meurtrissent la communauté de Sciences Po Bordeaux depuis plusieurs jours. Des propos injurieux multipliant les amalgames, les informations tronquées et les accusations infondées ont profondément porté atteinte à l’honneur, à l’image et à la réputation de Sciences Po Bordeaux, établissement public administratif d’enseignement supérieur.

Ce jour, mardi 19 février 2013, Maître Pierre Hurmic, avocat au barreau de Bordeaux, agissant pour le compte de Sciences Po Bordeaux, a déposé deux plaintes auprès de Monsieur le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

Une première plainte déposée contre X vise le créateur de la page Facebook « Osez le masculisme ». La direction de l’établissement a obtenu la fermeture immédiate de cette page associant Sciences Po Bordeaux à des propos ouvertement sexistes, homophobes et injurieux. Facebook refusant à ce jour de communiquer l’identité du créateur de cette page et aucune preuve n’ayant pu formellement désigner comme tel un des étudiants l’ayant alimentée, seule une enquête judiciaire permettra d’en connaître l’origine précise.

Une seconde plainte en diffamation déposée contre X vise les auteurs d’attaques malveillantes tenues notamment par un collectif intitulé « Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur ». Dans des communiqués publiés plusieurs jours après la fermeture de la page incriminée et largement relayés dans la presse locale, nationale et internationale, ce collectif anonyme accuse la direction de Sciences Po Bordeaux d’avoir minimisé la portée des propos tenus sur la page Facebook « Osez le masculisme », lui reprochant sa prétendue passivité voire sa complicité, alors qu’une procédure disciplinaire était déjà engagée en interne.

Par ces deux plaintes déposées simultanément, la direction de Sciences Po Bordeaux entend réaffirmer les principes suivants :

1) Il est de la responsabilité intellectuelle et pédagogique d’un établissement d’enseignement supérieur de se montrer intransigeant face à toutes formes d’expression incitant à la haine et au harcèlement, et entrant de ce fait en contradiction avec la loi. Aussi, en amont des deux plaintes en justice, une action disciplinaire interne a été engagée à l’encontre des étudiants qui ont contribué à la propagation de tels propos. La direction de Sciences Po Bordeaux réaffirme donc sa ferme volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence. Elle n’entend pas que de quelconques collectifs lui dictent sa conduite en ce domaine comme dans tous les autres.
     2) Sciences Po Bordeaux refuse que son image puisse être associée à des propos appelant à la haine et au harcèlement sous couvert de l’anonymat favorisé par les réseaux sociaux.
     3) La direction de l’établissement n’admet pas davantage la propagation d’informations calomnieuses à l’encontre de Sciences Po Bordeaux. De fait, tous propos de nature à porter atteinte à son image et à sa réputation, à ses étudiants d’abord, premières victimes de la diffamation, aux anciens élèves ensuite, et à l’ensemble des personnels enfin, seront poursuivis.

Désormais, Maître Pierre Hurmic, défenseur des intérêts de Sciences Po Bordeaux, sera le représentant de l’Institut pour répondre aux différentes questions qui se poseront.

LE DIRECTEUR DE SCIENCES PO BORDEAUX