Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Concours Inspection Générale - Groupe BPCE

Actualités

-

04/09/2014

 

INSPECTEUR - AUDIT BANCAIRE 

H/F (CDI) 

Campagne de recrutement sur concours - Automne 2014 

Inspection générale Groupe BPCE 


Description de l’entreprise 


Le Groupe BPCE, issu du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne et 2ème groupe bancaire français, se positionne comme un partenaire financier majeur pour les particuliers, les entreprises et l’ensemble de l’économie. Il ambitionne d’être la première banque du quotidien des Français, de leurs entreprises et de leurs institutions. 


Avec 8 200 agences sur le territoire français, les deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, qui conservent leur marque respective et leur autonomie, exercent avec succès les trois métiers du Groupe BPCE : la banque de proximité, la banque de financement et les services financiers. 


BPCE, l'organe central commun aux Caisses d'Epargne et aux Banques Populaires, est notamment chargé de: 

- définir la politique et les orientations stratégiques du Groupe et de ses réseaux et d'assurer la coordination des politiques commerciales ; 

- représenter le Groupe et ses réseaux dans les instances réglementaires ; 

- mettre en oeuvre tous les moyens permettant de piloter le Groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne. 


Au sein de BPCE, la direction de l’Inspection générale groupe assure le contrôle périodique de l’organisation, notamment du dispositif de contrôle interne, de la gestion et de la situation financière des établissements du Groupe, anime et pilote la Filière Audit du Groupe et enfin assure la coordination des relations avec l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). 


Poste et mission 


La direction de l’Inspection générale groupe est un élément essentiel du pilotage du groupe, grâce à un audit interne solide, fiable, indépendant sur toutes les entreprises du groupe et tous les métiers. C’est aussi une pépinière de talents pour le groupe. 


En choisissant le métier de l’audit bancaire, au sein de notre groupe, vous serez rapidement formé à tous les aspects du fonctionnement d’un établissement financier. 


Fort de cette activité généraliste par excellence, complétée d’une intégration sur mesure et d’un plan de formation adapté, un parcours de six ans réussi à l’Inspection générale constitue l’une des préparations les plus efficaces pour prendre rapidement ensuite des responsabilités de management. 


En rejoignant l’Inspection générale en tant qu’inspecteur-auditeur bancaire, à travers vos différentes missions, vous découvrirez de manière très concrète, sur le terrain, toutes les entreprises du groupe en France, Outre-mer et à l’étranger et toute la diversité des métiers exercés dans la banque commerciale -au sein des banques populaires et des caisses d’épargne, du réseau BPCE IOM- la banque de financement et d’investissement -dans le périmètre de Natixis- la finance spécialisée - au Crédit Foncier- l’assurance … 


Sous la responsabilité d’un chef de mission, vous assurez, dès la première mission, la responsabilité d’une partie des investigations. 


Vous analysez des situations variées, vous identifiez les enjeux et prononcez un diagnostic pertinent sur les risques. 


Vous participez à la présentation des conclusions et à la rédaction du rapport. 


Par votre action et les recommandations opérationnelles émises, vous contribuez à l’amélioration de la situation des entreprises du groupe. 


http://www.bpce.fr/Candidat/L-Inspection-Generale/Presentation-generale 


Profil et compétences requises 

Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur : grande école de Commerce ou d’ingénieur, IEP, master 2 Banque - Finance - Audit, jeune diplômé, avec un ou plusieurs stage(s) significatif(s) ou avec une première expérience de 2 à 3 ans réussie (en banque, cabinet d’audit). 

Vous disposez de solides capacités d’analyse et de synthèse. 

Vous êtes prêt(e) à vous investir régulièrement dans de nouveaux domaines. 

Vous aimez travailler en équipe et convaincre. 


Lieu de travail : 

Si le poste basé à Paris, il requiert une disponibilité pour des déplacements fréquents en province, en outre-mer ou à l’étranger. 

La pratique de l’anglais ou d’une autre langue étrangère est un atout majeur. 


Salaire annuel attractif et évolutif 


Un processus de recrutement sélectif par concours 


Deux épreuves écrites, des entretiens collectif et individuel ainsi qu’un jury, constituent les principales étapes du processus de recrutement des inspecteurs bancaires. 

Ces phases de sélection nous permettent d’évaluer au mieux vos capacités analytiques, votre rigueur ainsi que vos capacités relationnelles, votre sens de l’écoute et de la communication. 


Dates du prochain recrutement par concours 

Après une présélection sur CV et l’envoi d’une convocation 


Écrits : jeudi 23 octobre 2014 (après-midi) ou samedi 25 octobre 2014 (matin) 

Entretiens : mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014 (1 jour au choix) 

Jury : mercredi 7 et vendredi 9 janvier 2015 (1/2 jour au choix) 

Communication des résultats : Mi-janvier 2015 

Intégration en février/mars 2015 


Comment postuler ? 

Pendant la campagne de recrutement du 16 juin au 17 octobre 2014. 

Postulez directement à cette offre sur le site www.bpce.fr : 

Après examen de votre candidature (CV et lettre de motivation), nous vous contacterons directement pour vous confirmer votre inscription aux épreuves écrites. 

En complément, pour toute question, une adresse : 

recrutement_inspection@bpce.fr

326 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Devenez mentor pour l'association Wintegreat !

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

04 février

Actualités

Sciences Po Bordeaux vous présente ses meilleurs voeux pour 2020

photo de profil d'un membre

Elsa GREFFIER

20 décembre

Actualités

Découvrez le projet "Sailing Hirondelle"

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

26 novembre