Informations pour les étudiants partant aux USA

29/05/2013

Le Centre EducationUSA – centre d’informations du réseau Education USA et rattaché à la Commission franco-américaine - prépare chaque année un certain nombre de séances d’informations destinées aux étudiants qui s’apprêtent à partir prochainement aux Etats-Unis, notamment dans le cadre d'échanges institutionnels.

En 2013, ce centre organise une session le 11 juin (de 10h00 à 16h00) qui aura lieu  à la Commission franco-américaine, 9 rue Chardin 75016 Paris (métro : Passy ou Trocadéro).

Pendant cette séance, les participants pourront obtenir des informations sur tous les sujets pratiques qui intéressent un(e) étudiant(e) qui a déjà été admis(e) dans une université américaine et qui a déjà fait des démarches concernant les aides financières :
  • demande de visa (un officier consulaire sera présent) ;
  • assurance santé ;
  • logement ;
  • inscription universitaire ; vie sur le campus ;
  • les postes de Teaching Assistant ;
  • autres informations pratiques (banque, permis de conduire, etc…) ;
  • différences culturelles.

N.B. : ces sessions d’informations n’intéresseront pas un étudiant qui souhaite des informations générales sur les universités américaines ou sur les possibilités d’aides financières à travers le programme Fulbright. D’autres réunions traitant de ces sujets seront organisées à l’automne prochain.

La réunion se veut interactive et stimulante notamment grâce à la présence d'étudiants français qui reviennent d'un séjour d'études aux Etats-Unis ainsi que d'étudiants américains séjournant en France. Des frais de participation de 5€ sont à prévoir.

Les étudiants intéressés pour participer à l’une de ces séances doivent se préinscrire à partir du site Internet (rubrique EducationUSA) et renvoyer au Centre EducationUSA un bulletin d’inscription ainsi qu’un chèque de 5€ à l’ordre de la Commission franco-américaine.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter ces conseillères :

Céline Ouziel
ouziel@fulbright-france.org