Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nicolas Glimois, journaliste - réalisateur (promo 89) présente "Les années de plomb, une tragédie italienne"

Portraits

-

29/09/2016

" La conspiration italienne ou les mensonges des années de plomb décortique la page la plus sombre de l’histoire contemporaine italienne.
Le sang versé des « années de plomb » a miné l’Italie de 1969 à 1982. Époque d’extrémismes, de massacres, d’attentats avec pour point d’orgue l’exécution par les brigades rouges d’Aldo Moro, promoteur du compromis historique et de l’ouverture au communisme à l’italienne.
C’est justement pour contrer cette ouverture qui ravie Moscou et inquiète Washington que les USA mettent sur pied une armée secrète sous commandement des Etats-Unis et de l’Otan. Les réseaux Gladio. Objectif : Faire front au communisme. La stratégie est double: Créer un climat de tension et d’insécurité et dans un second temps rétablir l’ordre en éliminant les mouvements de gauche.
C’est l’un des ressorts majeurs de ces douze années de terrorisme et de manipulations. Tous vont y prendre part : Les Services secrets italiens, la CIA, le KGB… des militaires putschistes, des politiciens véreux, la mafia…
Le berlusconisme fleurira sur les ruines de la Démocratie chrétienne et du Parti communiste. Sur fond de mafia, d’argent sale et d’affaires troubles au Vatican." (SUNSET PRESSE)

Retrouvez l'interview de Nicolas Glimois du 29 Septembre 2016 sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-29-septembre-2016

Les premières images du documentaire : à voir dimanche 2 octobre à 22h35 sur France 5 

806 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

Maylis Besserie (promo 2005), finaliste Goncourt du premier roman

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

07 mai

Portraits

Maya, 21 ans, étudiante à Sciences Po Bordeaux et ambassadrice de l’ONG ONE

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

10 mars

Portraits

Yann Bubien nommé à la tête du CHU de Bordeaux

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

11 septembre