Pierre SADRAN et Christian BIDEGARAY (promo 1964) rendent hommage à Claude EMERI : "Encore un mot, Claude"

21/01/2013

Hommage à Claude EMERI

Pierre SADRAN, successeur de Claude EMERI à la direction de Sciences Po Bordeaux de 1985 à 1998 et Christian BIDEGARAY, professeur de droit, également diplômé de l'Institut, adressent à leur ami un dernier message.

Pierre SADRAN et Christian BIDEGARAY n'étaient pas de la même promotion de Claude EMERI puisqu'ils ont été diplômés de Sciences Po Bordeaux en 1964 quand ce dernier est sorti de l'Institut en 1955. Mais les circonstances de la vie professionnelle, le fait qu'ils aient été tous les deux ses élèves quand il était jeune maître-assistant à la Faculté de Droit de l'Université de Bordeaux ; qu'ils aient, tous les deux, rejoint le corps des professeurs d'université, mettant leurs pas dans ceux de leur ainé ; tout cela ajouté à bien autres affinités, a fait qu'ils sont devenus "collègues et néanmoins amis", selon une formule que répétait souvent Claude EMERI, plus que lucide sur son "petit monde". Pierre SADRAN et Christian BIDEGARAY ont tenu à écrire un dernier mot à leur ami. Histoire de ne pas se quitter comme ça, brutalement, sans prévenir.

Ce court texte est consultable ci-dessous avec l'aimable autorisation des auteurs. Nous le dédions à Colette EMERI.

"Encore un mot, Claude"