PROGRAMME POUR ASSISTANTS DE RECHERCHE DE L'OTAN

03/10/2014

PROGRAMME POUR ASSISTANTS DE RECHERCHE

Chaque année, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN engage en principe dix assistants de recherche rémunérés originaires de pays membres de l’OTAN et de pays associés. Cinq d’entre eux sont recrutés pour la période allant de fin janvier à début juin, et les cinq autres, d’août à fin novembre ou début décembre.

Les candidats originaires des pays membres de l’OTAN et des pays associés de l’OTAN sont invités à postuler pour le programme pour assistants de recherche.

Tout est mis en œuvre pour soumettre les candidatures à un examen objectif, mais de nombreux facteurs doivent être pris en considération, dont la volonté de préserver un équilibre régional entre les participants au programme. Il est donc rare de recruter deux candidats de même nationalité pour une même période.

En raison du nombre considérable de candidatures, seules les personnes sélectionnées seront contactées. Les noms des candidats sélectionnés seront publiés sur le site de l'Assemblée.

Tous les candidats possédant les qualifications requises sont inscrits sur une liste d’attente pour une durée d’environ douze mois. S’il leur est impossible de se libérer pendant ce laps de temps, ils sont priés d’en informer l’Assemblée.

Qualifications

Les candidats doivent être titulaires d’une licence et d’une maîtrise (ou d’un diplôme équivalent) en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe (par exemple, expérience des institutions gouvernementales ou de recherche politique).

La préférence sera donnée aux candidats qui ont récemment achevé leur Master. Les titulaires d’un doctorat peuvent soumettre leur candidature mais doivent savoir que, durant leur période d’engagement auprès de l’Assemblée, leur travail quotidien devra être consacré à des projets définis par celle-ci.

Tâches

Le Secrétariat international de l’Assemblée est basé à Bruxelles et compte une trentaine de personnes venues de différents pays membres de l’OTAN. La tâche principale des assistants de recherche consiste à contribuer, à la demande des directeurs de commission ou de la direction, aux recherches nécessaires à la rédaction des rapports de l’Assemblée. Ils peuvent également, mais occasionnellement seulement, être appelés à effectuer d’autres travaux de nature administrative.

Conditions

Les assistants de recherche sont recrutés pour une période de quatre à cinq mois, avec une période d'essai d'un mois. Compte tenu du calendrier de travail de l’Assemblée, ils sont le plus souvent invités à prendre leurs fonctions en janvier ou en août. La rémunération s’élève à 720 euros nets par mois. L’Assemblée met gracieusement à disposition une grande maison de maitre de cinq chambres entièrement rénovée dans le quartier européen de Bruxelles. Pendant la durée du stage, les assistants de recherche bénéficient d'une assurance maladie.

Les candidats doivent parler et écrire couramment l’anglais et/ou le français. Si ni l’un ni l’autre n’est leur langue maternelle, ils doivent fournir un document attestant de leurs capacités linguistiques. La connaissance d’autres langues européennes est un atout supplémentaire.

Les candidats sont priés de fournir :

- une lettre de motivation, indiquant leurs domaines d’intérêt et de compétence, leur nationalité, les langues parlées, ainsi que leur période de disponibilité ;

- un CV

- deux lettres de recommandations de personnes en lien avec les travaux récent du candidat.

Tous ces documents doivent être envoyés en une fois, par poste ou par e-mail, à l’adresse suivante :

Directeur du programme pour assistants de recherche
Assemblée parlementaire de l’OTAN
3 place du Petit Sablon
B-1000 Bruxelles

ou par email :

La date limite des candidatures est fixée au 9 Novembre 2014 18h.
Plus d'informations :