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Sciences Po Bordeaux recrute son / sa directeur/rice des affaires financières

Actualités

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16/02/2018

Description du poste :

1. Activités liées à l'élaboration du budget de l'établissement et de son suivi

Préparer, élaborer, analyser le budget de l'établissement, outil de pilotage pluriannuel
Suivre sa mise en exécution
Procéder au contrôle budgétaire systématique tout au long de l'année
Présenter des tableaux de bord trimestriels de la situation budgétaire au directeur
Soumettre les comptes rendus de gestion (deux fois par an) au contrôleur budgétaire (DRFIP)
Superviser et contrôler les dépenses et les recettes
Emettre les titres de recettes
Gérer et procéder au suivi financier de l'ensemble des conventions de recherche et d'expertise
Procéder à l'analyse du compte financier et à la rédaction du rapport de gestion présenté par l'ordonnateur
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion, les classer et les archiver
S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité

2. Activités liées à la responsabilité fonctionnelle de toutes les applications de gestion comptables et financières

Rédiger les procédures d'utilisation des applications comptables de Cocktail/Jefyco destinées aux utilisateurs de l'établissement
Former à l'outil les gestionnaires ayant à intervenir dans le processus budgétaire
Assurer l'assistance fonctionnelle aux utilisateurs des outils de gestion financière et comptable

3. Activités transverses

Participer à la rédaction de la lettre de cadrage
Répondre aux enquêtes annuelles (PAP, RAP au titre des programmes 150  et 231)
Répondre aux contrôles ponctuels de l'administration (Cour des comptes et Cour européennes des comptes, HCERES)
Former les nouveaux élus au Conseil d'administration en matière budgétaire et comptable

4. Activités liées à la gestion des obligations sociales (fonction RH)

Procéder au paramétrage de la paye en début d'exercice (logiciel "GRH / Retour de paie" de Jefyco/Cocktail)
Préparer, contrôler chaque mois les bordereaux liquidatifs de paye dans l'application "GRH retour de paie"
Préparer les écritures comptables des payes
Procéder à la validation globale de chaque paye après contrôle
Transmettre les pièces comptables à l'agence comptable pour visas

5. Environnement de travail

Travail en collaboration quasi quotidienne avec la direction, les services de l’agence comptable, des ressources humaines, la cellule pilotage, la DRFIP et les deux laboratoires de recherche de l’Institut

Compétences et expériences :

1. Connaissances / niveau de diplôme requis

Formations : Comptabilité, gestion Comptabilité, gestion
Connaître l'organisation, le fonctionnement et les circuits de décision de l'enseignement supérieur 
Connaître les textes réglementaires relatifs à la comptabilité publique 
Connaître l'environnement professionnel
Connaissance de la gestion sociale des ressources humaines (paye, cotisations…)

2. Compétences opérationnelles / savoir-faire

Maîtriser les processus d'élaboration et de suivi budgétaire
Manager une équipe (2 agents)
Savoir organiser le travail, anticiper et gérer les priorités et les urgences
Savoir conseiller et orienter les différents acteurs
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Maîtriser les outils bureautiques classiques
Respecter rigoureusement les échéances et les procédures
Tenir des tableaux de bord et savoir alerter
Savoir collecter, traiter et transmettre les informations
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre une démarche qualité

3. Compétences comportementales

Avoir le sens du contact et du travail en équipe
Savoir comprendre les besoins des différents interlocuteurs
Faire preuve de réactivité et de dynamisme
Faire preuve de rigueur
Disponibilité induite par les contraintes horaires liées au calendrier de gestion
Avoir une grande faculté d'adaptation
Faire preuve de motivation
Respecter la confidentialité, faire preuve de réserve et de discrétion en lien avec l’obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant       

Emploi de catégorie A (Ingénieur d’Études / Attaché)

Poste statutaire, recrutement par voie de mutation ou de détachement

Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2018 – période de 6 mois pendant laquelle l’agent actuellement en poste accompagnera la prise de fonction avant son départ à la retraite.

Renseignements : Didier CHABAULT, secrétaire général, sous la responsabilité duquel l’agent recruté sera placé | Courriel
Candidature à adresser avant le 8 mars 2018 à : Olivier BERTRAND-LE NAOUR, DRH | Courriel

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