Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Vincent Hoffmann-Martinot rend hommage à Claude Emeri

Actualités

-

17/01/2013

Claude ÉMERI
 
Né le 17 octobre 1933 au Bouscat, dans la proche banlieue de Bordeaux, Claude Émeri, professeur agrégé des universités en droit public et science politique, a fait toutes ses études à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de l’Université de Bordeaux et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux dont il est sorti diplômé en 1955 dans la septième promotion de l’école.
 
Ayant commencé sa carrière universitaire comme jeune assistant de Maurice Duverger, alors directeur de Sciences Po Bordeaux, il obtient l’agrégation des universités en 1966. Sa carrière universitaire, après l’obtention du titre de professeur, l’a conduit d’abord à l’Institut Henri-Vizioz de Fort-de-France qui dépendait alors de l’Université de Bordeaux. Nommé de nouveau à la Faculté de Droit de Bordeaux, il prend alors, sous la direction d’Albert Mabileau, la responsabilité des études à Sciences Po Bordeaux, avant d’en être lui-même directeur de 1977 à 1985. Il rejoint alors l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne où il dirige d’abord le prestigieux Centre d’analyse comparative des systèmes politiques créé par Maurice Duverger puis l’École doctorale de science politique de la Sorbonne (1985 - 1995).

Spécialiste de droit constitutionnel, il était également un expert en matière de comparatisme des systèmes politiques et institutionnels, des libertés publiques mais aussi des élections. Issu de la grande tradition de l’école bordelaise de droit public et d’analyse des institutions politiques, très apprécié des étudiants qu’il savait captiver par un humour au scalpel et une qualité de narrateur horspair, Claude Émeri était demeuré très actif depuis qu’il avait pris sa retraite à Plassac, dans le nord de la Gironde. Profondément attaché à la grande école qu’il a dirigée pendant huit ans, il postait encore mardi dernier un mail sur le réseau des Anciens élèves de Sciences Po Bordeaux pour signaler les coordonnées d’un de ses anciens collègues de promotion.

Dans l’ouvrage édité pour le 60e anniversaire de « son » Institut, commentant avec les autres directeurs honoraires, une photo de Jacques Chaban-Delmas prise pendant la campagne présidentielle de 1974, Claude Émeri, auteur par ailleurs de plus d’une vingtaine d’ouvrages, publiés souvent avec son ami Jean-Marie Cotteret, écrivait : « En 1974, le tournant est pris, l’élection comme le match télévisé devient une fête à laquelle on participe en famille ou entre copains, cornet de pop-corn et canette de bière à la main ; un spectacle où la mise en scène et la vedette importent plus que la musique et, surtout, que le livret ; où les mots ne portent que s’ils sont chargés d’émotion réelle ou simulée, où « ce que tu es – en fait : ce que tu parais – m’importe plus que ce que tu dis ».

Tout Claude Émeri est dans cette courte analyse, éminemment actuelle. La précision du trait et le sens de la formule. L’ironie aussi. Celle qui le faisait venir à Sciences Po Bordeaux, à la fin des années 70, dans une magnifique Traction-avant Citroën blanche gentiment armé de sa moustache poivre et sel et de l’oeil brillant d’un Jean Rochefort. Un vrai gentleman dont l’élégance instinctive et l’apparente distance à l’égard de la contingence quotidienne des choses dissimulaient à peine un souci constant de l’autre et un attachement jamais démenti à la sauvegarde et au développement de Sciences Po Bordeaux qu’il contribua, dans le droit-fil de ses prédécesseurs, à placer aux premières places des Instituts d’études politiques français. Ceux qui lui ont succédé à la tête de l’établissement, Pierre Sadran, Robert Lafore et moi-même ont toujours apprécié ses conseils expérimentés et avisés.

 
 
Vincent HOFFMANN-MARTINOT
Directeur de Sciences Po Bordeaux

1022 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités

Participez au salon "Révèle ton talent"

photo de profil d'un membre

Nelly Couderc

21 septembre

Actualités

Devenez mentor pour l'association Wintegreat !

photo de profil d'un membre

Mathilde Chef-Kaiser

04 février

Actualités

Sciences Po Bordeaux vous présente ses meilleurs voeux pour 2020

EG

Elsa GREFFIER

20 décembre