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ALEXANDRE EVIN-LECLERC

Directeur Projets Stratégiques

Résumé

Mon expertise s’adresse aux organisations et entreprises publiques et para-publiques engagées dans une démarche de transformation digitale et d’amélioration de leur performance opérationnelle.

J’interviens principalement dans 3 domaines principaux :

1/ Le pilotage et le déploiement opérationnel de projets de transformation, à savoir :
> La co-construction du plan de transformation digitale
> L'alignement de l'organisation sur les axes stratégiques
> La déclinaison de la stratégie en portefeuille de projets
2/ La valorisation du patrimoine "Données" de l'organisation et la construction de cas d'usage
3/ L’accompagnement des équipes et la conduite du changement

Pour ce faire, je m'appuie sur :
• D’une part, sur ma connaissance de l’écosystème Secteur Public : j’accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises délégataires dans leurs projets de transformation (Suez, Bouygues, RTE, …) ; les donneurs d’ordre publics : ministères, administrations centrales, établissements publics, organisations internationales et collectivités territoriales
• D’autre part, sur l’exercice de responsabilités opérationnelles et managériales (B.U. et centres de profit) en collectivité, dans les grands réseaux d’audit & de conseil (Mazars, PwC, BDO, Groupe Alpha) et Entreprises de Services Numériques (Business At Work)
• Enfin, sur un esprit entrepreneurial qui s’est concrétisé dans la création d’une structure de conseil ; une culture du résultat

Mon appartenance à des équipes dirigeantes m’a conféré une aisance et une aptitude à piloter des projets à fort enjeu, à nouer des relations solides et de confiance à différents niveaux hiérarchiques. Ma capacité à comprendre les modes de fonctionnement d’une organisation, à fédérer et à entraîner des équipes plurielles me permettent d’intervenir avec succès dans des environnements complexes.

#Mots clés : alignement stratégique, transformation, organisation, performance, processus, innovation, team management, change management, offre de services, valeur d'usage, digital, système d'information, entreprises délégataires, entreprises à capitaux publics, centre de profits, B.U Secteur Public

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=> Contact :
+ 33 (6) 81 45 52 80

Expériences professionnelles

Administrateur ministériel des données, algorithmes et codes-sources (cdao)

Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire , Paris

De Mars 2023 à Aujourd'hui

- Définition et déploiement de la Gouvernance Numérique au sein du Ministère de l'Agriculture et de ses Opérateurs
- Définition et déploiement de la feuille de route "Données, Algorithme et Codes sources"

Directeur associé en charge du secteur public (entreprise de services numériques)

Business At Work , Rocquencourt

De Mai 2018 à Février 2023

Coordination & réalisation de projets de transformation des S.I. :
= Stratégie : schéma directeur, trajectoire S.I., évolution des ERP, organisation & change management
= Mise en œuvre : gestion de projets, réalisation, implémentation de solutions
= Maintenance : organisation et gouvernance, support et formation, hébergement
= Digital Factory : construction architecture logicielle & cloud, BI & Décisionnel, DevOps, UX, ...)

Exemple d'intervention :
- Assemblée Nationale : évolution de la trajectoire IT
- CentraleSupelec : accompagnement à la transformation de la fonction Finances et alignement du S.I.
- AMUE : actualisation et digitalisation de l'offre de services dédiée aux "S.I. de gestion"
- AIFE : étude de cadrage d'une démarche de conteneurisation
- Bailleur social : accompagnement à la mise en œuvre du plan de redressement et redéfinition du périmètre des fonctions Support
- Entreprise d'ingénierie : harmonisation des processus RH et préfiguration du SIRH
- DGFiP : construction d’une architecture d’un cloud privé
- OCDE : robotisation des processus financiers

En tant que Directeur de la B.U. Secteur Public :
Structuration et redynamisation de la B.U.
Définition de la stratégie, de la segmentation clients (administrations centrales, établissements publics, coll. loc., organismes internationaux, entreprises délégataires) et formalisation du plan mkg & commercial
Refonte du portefeuille de services et déclinaison opérationnelle de l'offre en adéquation avec les grands enjeux de transformation digitale du Secteur Public
Pilotage et mise en œuvre du plan de relance et de développement
Constitution et animation d'une équipe de consultants et d'experts dédiés aux prestations Secteur Public
Coordination et animation d'un réseau commercial et de partenaires Éditeurs

Résultats :
- Diversification et élargissement du portefeuille clients "Grands Comptes"
- Augmentation du C.A.
- Animation de la gouvernance des processus dédiés à la B.U.

Fondateur dirigeant

ADEL CONSEIL , Rocquencourt

De Octobre 2016 à Décembre 2020

Adel Conseil propose aux Dirigeants Publics un accompagnement personnalisé et sur-mesure afin de pleinement s’approprier les enjeux de transformation digitale de leur organisation :
> Clarification et appropriation de la feuille de route IT
> Pilotage du portefeuille de projets informatiques
> Organisation du dialogue avec la DSI
> Mobilisation des équipes sur des objectifs clairement identifiés et partagés.

Directeur régional ile de france - grand nord

SEMAPHORES- GROUPE ALPHA , Ivry-sur-seine

De Novembre 2014 à Juillet 2016

Associé en charge de l'activité secteur public

BDO ADVISORY , Bruxelles

De Septembre 2012 à Novembre 2014

En tant que Partner/Associé en charge du Secteur Public, j'ai installé et structuré la nouvelle business unit Secteur Public au sein de BDO France (membre du 5ème réseau mondial d'audit et de conseil).
Résultats :
- Constitution d'un portefeuille de clients et référencement du Cabinet auprès d'un panel de Grands Comptes
- Atteinte de l'équilibre de l'activité à l'issue de 18 mois d'activité

Principaux clients :
Organisations internationales (UNESCO, Commission Européenne), administrations centrales (Direction Générale de l'Outre-Mer - Ministère de l'Intérieur), collectivités territoriales (Régions Occitanie, Guadeloupe).
Pour l'UNESCO, j'ai procédé à une analyse de la rentabilité et de l'environnement concurrentiel de l'ensemble de ses activités retail : supermarché, restauration collective, snacking, presse. Sur la base d'un benchmark effectué auprès de 4 agences internationales (FAO, OPCW, IAEA, OCDE), j'ai redéfini l'organisation des activités : localisation géographique des points de vente, sélection des principales références et merchandising, plan d'investissement et compte d'exploitation prévisionnel.

> Member of the European Public Sector Steering Committee.

Directeur en charge du secteur public région grand ouest

PwC Consulting , Neuilly-sur-seine

De Mai 2010 à Août 2012

J'ai implanté et structuré l'activité Conseil Secteur Public dans la région Grand Ouest (4 sites).
- Définition de l'offre de produits & animation du processus commercial
- Recrutement de collaborateurs
- Direction de missions (interventions dans le Grand Ouest et en Ile de France).

J'ai redéfini pour le compte de RTE les missions de la fonction "contrôle de gestion" entre le central et les différentes B.U. et ai réalisé un benchmark sur le processus de pilotage et de programmation des CAPEX.

> Membre du Management Group.

Senior manager secteur public

MAZARS France , Courbevoie

De Mai 1997 à Avril 2010

Réalisation de plus de 200 missions pour le compte du secteur public local (villes, EPCI, Départements et Régions)
Domaines d'expertise : Animation de la réflexion stratégique, Organisation, Performance et Conduite du changement, Ingénierie financière et budgétaire

J'ai accompagné le Pôle Services Urbains de Bouygues dans la montée en compétence des directeurs d'agence afin de maximiser le taux de succès de leur réponse aux appels d'offre. Mon intervention s'est déroulée en 3 phases :
- Pilotage de la conception de supports pédagogiques et du processus d'appropriation des nouveaux enjeux sectoriels auprès de 200 cadres dirigeants et commerciaux ;
- Élaboration d'un kit commercial et actualisation du processus de réponse aux consultations publiques ;
- Coaching d'un panel de directeurs d'agence afin d’identifier les facteurs clé de succès et de les diffuser au sein du Pôle.
Résultat : renouvellement des plus grandes DSP.

Directeur général des services

COMMUNAUTE DE COMMUNES , Canejean

De Novembre 1992 à Avril 1997

Formation complémentaire

Diplôme IEP ; Licence de sociologie ; Master Gestion des Collectivités territoriales ; CNAM et CNFPT

Institut Etudes Politiques - Droit public ; Gestion & Organisation secteur public local

1984 à 1988


Certificat "Lean Office & Service" (amélioration de la performance)
IFACI

Associations

Université Bourgogne Franche-Comté

Enseignant invité "Digitalisation de la fonction Finances au sein du secteur public local"

Parcours officiels

Sciences Po Bordeaux – Politique, Société, Communication – 1987

Compétences

Animation de formations
Formateur pour le compte d'organismes de formation agréés