Résumé
Serial learner, je me passionne pour l'Asie, la sociologie, l'histoire, la littérature, le cinéma, les relations internationales, la linguistique, l'innovation et la créativité, l'analyse stratégique, l'économie digitale, to be continued... la liste s'allonge au gré de mes rencontres et de mes mobilités expérientielles.
Après avoir baigné dans les questions de politique et de défense internationale, j'ai glissé vers l'innovation et la créativité au sein d'un média et agence spécialisée, Soon Soon Soon. En tant que "Trend Hunter", j'ai conduit des analyses stratégiques sur de nombreux sujets d’évolution des organisations à l’heure du digital (APIsation, Intelligence artificielle, nouvelles pratiques RH, big data, IoT et automatisation des process, Industrie 4.0, etc.). Je veille, sélectionne et rediffuse l'information pertinente pour aider à la prise de décision des entreprises.
En charge des études stratégiques liées à l'automatisation ainsi qu'à la phygitalisation des 17 000 points de services et de vente du Réseau La Poste, j'ai participé à la transformation des bureaux de Poste de l'ensemble du Réseau via la réflexion sur le (re)déploiement des 22 000 automates courrier-colis, bancaires existants et à implémenter.
Curieux, réactif et autonome, j'appréhende les évolutions organisationnelles dues à la transformation numérique au contact de décideurs de grands groupes internationaux comme des PME et des ETI. Aujourd'hui, j'accompagne les directions générales d'organisations en élaborant des recommandations à partir de leurs problématiques essentielles : diagnostic (contexte), orientations (choix) et déploiement (processus) stratégiques au sein de Tessi, acteur majeur européen du BPS (Business Process Services).
En parallèle, je m'occupe de la stratégie de contenu, de business cases et des analyses de l'écosystème entrepreneurial de startups, d'incubateurs et de grands comptes.
Contacts : anthony.maranghi@hotmail.com / 06 12 98 52 23.
Expériences professionnelles
Associate partner conseil en stratégie
TESSI , Boulogne-billancourt - CDI
De Mai 2019 à Aujourd'hui
Tessi est leader en Europe de la gestion des flux d’informations et du traitement des moyens de paiement et acteur international des Business Process Services depuis plus de 40 ans.
Le pôle Tessi Conseil et Intégration accompagne les entreprises dans leurs transformations dont notamment la digitalisation et l'optimisation de leur parcours client.
- Conseil en Stratégie et Transformation pour des directions générales de grands comptes, PME et startups (Banques, Assurances, Mutuelles, Santé).
- Cartographie des processus et refonte des Parcours client pour de grands comptes du secteur mutualiste et bancaire.
- Chef de projet GED / ECM / BPM / Workflow : optimisation des technologies d'automatisation de capture des données des flux entrants (OCR/LAD/RAD), décommissionnement des GED et mise en place d'un workflow pour un grand acteur de l'assurance.
- Accompagnement dans le cadre normatif lié aux chaînes de numérisation (NF 461/NF 544) et aux documents de santé (ASIP/ANS).
- Digitalisation de chaînes de crédit (SFD, Test/Recette sur outils de bug tracking JIRA et Kanban, gestion de projet).
- Participation à des AO (RFI/RFP) pour des outils de Workflow.
- Maîtrise d'ouvrage (MOA) Parcours client omnicanal et omni-paiement.
- Accompagnement sur un POC Blockchain sur Microsoft Azure (JSON, Powershell, Solidity) sur le cycle de vie d'un contrat.
- Avant-vente : conception et rédaction de propositions techniques et commerciales.
- Mise en place de Digital Mailroom et diagnostic pour la digitalisation de courrier.
- Mise en place d'un parcours client omnicanal, centré client et collaborateur.
- Définition d'une offre de Conseil "Customer centric" et d'une offre de Blockchain-as-a-Service.
- Développement du Pôle international de Tessi Consulting.
- Suivi et anticipation des évolutions du marché.
- Stratégie de contenu, inbound et outbound marketing.
- Participation à la rédaction d'un Livre blanc sur le Parcours Client.
Responsable des études et de la stratégie automates / bras droit / conseil interne en stratégie
LA POSTE - SIEGE SOCIAL , Paris - CDD
De Février 2018 à Mai 2019
Dans le cadre de la stratégie du Réseau La Poste et des métiers, menée auprès de la Direction Automates et Projets Client (DAPC), de celle de la Transformation du Réseau (DTAR) et du Comex plus ponctuellement, je suis en charge des études conduisant à la conception, la planification et la stratégie de déploiement de l'ensemble des types d'automates (22 000 automates courrier-colis, bancaires, photocopieurs, consignes, etc.) présents dans les 17 000 points de contact (Bureaux de Poste, La Poste Relais, centres commerciaux) et qui seront implémentés dans les nouveaux formats de bureau (Tourisme, Travel, ESS, Startups, Jeunes, Coworking) du Réseau.
Missions principales :
- Etudes prospectives pour bâtir et faire évoluer l'approche stratégique des automates du Groupe : état des lieux de l'existant et plan de déploiement du parc automate du Réseau, phygitalisation, démonétisation, espaces libre-service, portails multicanaux, déploiement des automates hors site, cartes de paiement biométriques, UI & UX Design, usages et pratiques des équipements bancaires (études qualitatives, socio-économiques), cartographie des réseaux bancaires français & opportunités stratégiques, etc.
- Conception de nouvelles offres de services de proximité.
- Participation à la conception d'un nouvel automate courrier-colis et bancaire, des nouveaux automates (totems et bornes digitales) dans les nouveaux formats de bureau.
- Participation à la veille marchés (services, technologies, etc.).
- Etudes quantitatives globales, construction des trajectoires et plans de programmation pluriannuels) pour optimiser l'implantation des automates.
- Etudes stratégiques spécifiques pour optimiser l'adaptation des automates aux besoins clientèle.
- Etudes géo-marketing et/ou statistiques ponctuelles pour décider de l'installation d'un automate ou adapter son implantation.
- Conception-rédaction et traduction de contenus de nouveaux systèmes d'information.
Responsable des contenus et des études sur l'entreprise digitale
Electronic Business Group , Paris - CDI
De Septembre 2017 à Février 2018
Avec 660 sociétés adhérentes et plus de 110 000 professionnels actifs, l'EBG constitue le principal think tank français sur l'innovation digitale.
Missions principales :
- Veille sur la transformation digitale des organisations.
- Rédaction des études : référentiels, livres blancs, baromètres, etc. (www.ebg.net/publications/).
- Réalisation d’interviews de décideurs membres de la communauté.
- Animation des événements, conférences et workshops du pôle Etudes sur l'entreprise digitale.
- Conception-rédaction d'articles sur l'économie digitale pour le site de l'EBG.
Content strategist / conception-rédaction / brand content / traduction
Info Strat' , La rochelle
De Juin 2015 à Aujourd'hui
Conception-rédaction d'articles dans le domaine de l'économie et du marketing digital et sur l'écosystème entrepreneurial en freelance au service d'agences et de startups (ESV Digital, Inouit, Techsell, InsideBoard, EuraTechnologies, Critizr, Dernier Cri, Louis Zéro-Shake My Firm, etc.).
Formations complémentaires
Licence d'Histoire
Paris IV-Sorbonne - Histoire et droit public
2009 à 2011
Master 2 Asie méridionale et orientale
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) - Etudes coréennes
2013 à 2014
Master 2 de Politique Internationale
Sciences Po Bordeaux - Relations internationales
2011 à 2013
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Espagnol - Courant
Coréen - Technique
Compétences
Centres d'intérêt
- Politique internationale ; Défense ; Asie orientale ; Etudes coréennes; Histoire ; Linguistique ; Journalisme ; Cinéma ; Littérature.