photo de profil d'un membre

JULIEN PELISSOU

CV Julien PELISSOU

Résumé

Grâce à ma double formation Sciences Po / École de commerce, j'ai le plaisir de travailler à l'intersection entre le monde des entreprises (Grands groupes, PME ou porteurs de projets) et les acteurs publics (collectivités locales, Universités, établissements scientifiques...). Dans le cadre de mes missions actuelles, j'accompagne différents types d'acteurs sur des questions de: * Organisation de groupes de travail visant notamment à faire émerger des solutions innovantes, acceptées et partagées par tous les participants * Réalisation d'état des lieux des compétences, missions, ventes.. préalablement au montage d'une structure, ou au transfert / mutualisation de compétences * Définition de feuilles de route stratégiques planifiant dans le temps les actions prioritaires pour atteindre un/plusieurs objectifs partagés * Positionnement de produits/services/entreprises: positionnement concurrentiel, benchmark, estimations de marché, pricing... * Accompagnement de porteurs de projets, en vue de grandes échéances (dépôt de dossier ADEME ou ANR par exemple): gestion des timings, cadrage opérationnel et fonctionnel, coordination des contributions... * Rédaction de business plan: Chiffrage prévisionnel d'activité, calcul de BFR, de TRI et VAN... Mes fonctions précédentes de directeur des services au sein de 2 mairies m'ont donné de fortes compétences de gestion (Élaboration et suivi du budget, préparation des actes administratifs, du Conseil Municipal, rédaction de notes de synthèse, suivi des affaires courantes...), ainsi qu'une très bonnes connaissances des enjeux et questions clés pour l'avenir des collectivités locales (intercommunalités, budgets, outils réglementaires...) Spécialités * Diagnostic de compétences / territoire * Définition de feuilles de routes stratégiques * Conseil en marketing stratégique * Animation de groupes de travail / workshops

Expériences professionnelles

Fondateur - consultant en marketing et innovation

Condat SA , Lyon

Depuis le 01 octobre 2018

J'accompagne les entreprises et collectivités locales dans la définition et la mise en place de leur stratégie marketing aux différentes phases du cycle de vie de leur projet: génération de l'idée, raffinement, test et réceptivité marché, plan d'action stratégique et opérationnel, mise en place et suivi d'indicateurs de performance

Responsable marketing stratégique et innovation

Condat SA , Lyon

De Septembre 2016 à Mai 2023

Senior consultant marketing stratégique

Alcimed

Depuis le 01 janvier 2010

Dans les domaines innovants, je suis en charge de la réalisation complète des missions, depuis la recherche d'information jusqu'à l'élaboration de recommandations.

Je travaille pour des collectivités locales (Agglomérations, Conseil Régional, Conseil général...), des grands groupes, des start ups et porteurs de projets, Universités et laboratoires de recherche.

Exemple de missions (non exhaustif):

* Accompagnement d'une communauté d'agglomération afin d'inciter des entreprises des sciences de la vie à venir s'implanter sur le territoire: état des lieux des forces/faiblesses du territoire, définition des cibles prioritaires, identification des contacts clés, définition d'une approche et d'un argumentaire commercial, prise de contact

* Élaboration du plan marketing pour une société de développement de moteurs: étude de la concurrence, veille marché et technologies, constitution d'outils de suivi et de décision, segmentation marché/produits, ciblage et priorisation, définition d'un plan d'action

* Accompagnement du PRES-Université de Lyon en vue de sa réponse à l'appel à projets SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) visant à déférer les acteurs lyonnais de la valorisation de la recherche publique: définition du périmètre de compétences de la structure, organisation de groupes de travail thématiques, définition du domaine d'activité, mise au point d'un business model, élaboration d'un business plan à 10 ans, rédaction du dossier

* Accompagnement au montage de l’Institut d’Étude des Énergies Décarbonnées (IEED) SUPERGRID, lauréat de l’appel à projets de l'ADEME, financé à hauteur de 72 millions d’euros de l’Etat : animation de groupes de travail et du consortium (plus de 10 partenaires), définition du business model, des indicateurs de performance, budget et business plan, actions de formation, coordination de la définition du programma scientifique…

Assistant chef de produit loisirs occasionnels

SNCF - DIRECTION COMMERCIALE TGV

De Janvier 2008 à Janvier 2008

Au sein du service marketing de la Direction Commerciale TGV:

* Participation à l'élaboration de trois grandes promotions TGV et suivi des résultats (analyse des données, rédaction et présentation de synthèses chiffrées)

* Préparation des bilans des animations promotionnelles locales et nationales.

* Coordination des demandes du service marketing avec le pôle communication.

* Suivi global du marché des Loisirs Occasionnels par des études clients et une veille de la concurrence.

Directeur général des services

MAIRIE DE PUYGOUZON PUIS DE COUFFOULEUX (TARN)

De Janvier 2006 à Janvier 2007

* Élaboration du budget et gestion financière d’un budget de 4.5 millions d’euros (Affectation des crédits, tenue des comptes).

* Gestion opérationnelle des affaires générales

* Conception et réalisation de 5 appels d’offre pour un réseau téléphonique, des travaux de voirie (sélection des outils juridiques, passation de l’appel d’offre, suivi des commissionnaires et suivi de l’exécution des travaux).

* Préparation et exécution des décisions prises en Conseil Municipal.

* Encadrement du personnel administratif et technique.

Chargé d’etudes développement territorial (stage)

COMMUNAUTE DE COMMUNES TARN ET DADOU (15M EUROS DE BUDGET, 25 EMPLOYES).

De Janvier 2006 à Janvier 2006

* Diagnostic des attentes des entreprises (entretiens en face à face) et des élus des communes membres de la communauté en matière de développement économique local: projections, ambitions, limites, actions prioritaires...

* Conception d’une « bourse de l’immobilier d’entreprise» sur le site Internet de la communauté visant à répertorier les locaux d'entreprises (secondaire et tertiaires) disponibles sur le territoire, en vue de faciliter les démarches des entreprises, et de donner une forte visibilité à l'action de la Communauté de Communes (projet abandonné).

Chargé d’etudes planification stratégique (stage)

CONSEIL REGIONAL D’AQUITAINE, DIRECTION DE LA PROSPECTIVE

De Janvier 2005 à Janvier 2005

* Etude sur le Développement Durable en milieu littoral avec rapport de synthèse et présentation PowerPoint devant les élus.

* Veille informationnelle avec création d’une revue de presse quotidienne et constitution de bases de données thématiques.

Formations complémentaires

Management / Marketing / Entrepreneuriat

Ecole De Management De Lyon - Marketing

2007 à 2010



Semestre d'échange universitaire avec University of Florida (janvier - mai 2009)

Carrières Administratives et Affaires Publiques

Institut D'Etudes Politiques - Sciences-Po Bordeaux

2002 à 2006



Parcours officiels

Sciences Po Bordeaux – Service Public/Administration et Gestion Publique – 2006 – Carrières Administratives

Compétences

Gestion de projet
Marketing B2B
Stratégie d'entreprise
Etude de marche
idéation

Centres d'intérêt

  • Sculpture
  • Automobile de collection
  • Voyages (Croatie
  • Serbie
  • Bosnie
  • Roumanie
  • République Tchèque
  • Hongrie
  • Etats Unis...)