photo de profil d'un membre

NELLY FESSEAU

Gestion publique • Management • Formation • Développement des compétences • RH, Direction d'établissements

Résumé

Mes expériences diversifiées au sein de l’administration française, à la direction d’établissements et de projets dans le domaine de la gestion publique me conduisent à accompagner et à développer les compétences et performances des individus et des organisations publiques.
Ainsi, mon parcours professionnel s’est orienté vers le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation et m'a conduit à exercer des fonctions de direction, d'organisation et de gestion, tant d'un point de vue ministériel qu'interministériel.
J’ai été amenée à piloter le projet de la réouverture de la Cinémathèque française, à la direction d’établissements culturels comme le Musée du Louvre, à développer la formation continue à l’ENA et à accompagner les cadres dirigeants dans le développement de leurs compétences.
Auditrice de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, et officier de réserve citoyenne auprès du Gouverneur militaire de Paris, je suis également passionnée par les politiques publiques de sécurité nationale, le numérique et les relations internationales.

Expériences professionnelles

Expert de haut niveau, mission de la politique de l'encadrement supérieur, secrétariat général

Ministère chargé de l'Éducation nationale , Paris - Autres

De Septembre 2015 à Aujourd'hui

• Définition et mise en œuvre de la stratégie de la politique de l'encadrement supérieur sur le périmètre administration centrale, universités et établissements publics, dans l'ensemble de ses dimensions : identification des viviers, revues des cadres, recrutement, évaluation, suivi et accompagnement individualisé des carrières et des formations, mobilités internes et externes (plus de 300 personnes suivies dans leur parcours) ;
• Conception d’une offre de formation dédiée notamment à la gestion de crise ; participation au réseau interministériel (SGG / DGAFP) ;
• Accompagnement des dirigeants d’université et de grandes écoles dans le recrutement des directeurs généraux des services.

Secrétaire générale de l’agence universitaire de la francophonie

Agence Universitaire de la Francophonie , Paris - CDI

De Mai 2014 à Août 2015

Association d'universités (800 institutions d'enseignement supérieur et de recherche / 100 pays) Pilotage de l’organisation : 400 employés / 65 implantations (40 pays). Budget de 40 M€.
• Direction de l’ensemble des personnels (droit privé), des finances et des affaires juridiques ;
• Développement de la coopération universitaire entre ses institutions adhérentes : création d’un réseau Alumni, accompagnement des universités dans leur modernisation (stratégie, projets d’établissement, systèmes d’information, programmes d’auto-évaluation) ;
• Organisation en novembre 2014 du colloque « Femmes universitaires, Femmes de pouvoir? » dans le cadre du XVe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Directrice de la formation continue

ENA , Strasbourg

De Mai 2010 à Juin 2014

• Conception et développement des activités de formation continue pour les cadres supérieurs et dirigeants français et étrangers (directeurs d’administration centrale, chefs de service et sous-directeurs, vivier des cadres dirigeants, directeurs d’institutions françaises et étrangères, hauts fonctionnaires étrangers, directeurs généraux des services des universités) ;
• Développement des formations de type réglementaire : cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs civils, administrateurs Ville de Paris; cycle de perfectionnement des collaborateurs parlementaires ; cycle d'intégration des officiers à l'attention des officiers admis à occuper des emplois au sein des administrations de l'État.

Directrice adjointe

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs - Ensad , Paris

De Septembre 2009 à Mai 2010

• Gestion des ressources humaines (droit public) : dialogue social, gestion statuaire et indemnitaire, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, santé et sécurité au travail, etc.
• Rédaction d’un projet d’établissement et modernisation des fonctions supports.

Formations complémentaires

Diplôme à titre étranger

kingston unversitty

1989 à 1990

Politique de Défense

IHEDN

2015 à 2016

DEA Histoire contemporaine

Sciences po Bordeaux

1989 à 1990

Associations

Administration moderne

http://www.administrationmoderne.com/

Membre

AA-IHEDN

https://www.aa-ihedn.org/

Membre

Parcours officiels

Sciences Po Bordeaux – Service Public/Administration et Gestion Publique – 1989

Compétences

#RH #accompagnementcarriere
#universite #international #francophonie
#formation #pilotagestratégique #cadres