photo de profil d'un membre

THIBAUT MOYER

Expériences professionnelles

Chef de section économique

Délégation de l'Union Européenne au Rwanda , Kigali - CDI

De Juillet 2018 à Aujourd'hui

Economiste financier

COMMISSION EUROPEENNE , Brussels - CDI

De Avril 2012 à Juin 2018

Tout d’abord au sein de la DG COMP j’étais responsable de l’analyse des plans de restructuration soumis par les banques qui bénéficiaient d’aides d’état. Je challengeais les projections et je coordonnais des équipes d’experts pour l'évaluation de leurs actifs dépréciés. J’élaborais des mesures visant à compenser les distorsions de concurrence et j’ai participé à la négociation des conditions économiques et à la restructuration du système bancaire d’un pays sous-programme d’assistance financière.
Suite à la mise en place de l’union bancaire visant à encadrer strictement les aides d’état aux banques en faillite, j’ai travaillé pour la toute nouvelle autorité de résolution unique (SRB). J’encadrais une équipe d'experts du secteur bancaire afin de rédiger des plans de résolution et de mettre en place une nouvelle autorité.
A partir de septembre 2016, j’ai de nouveau rejoint la Commission (DG FISMA) où j'assurais le suivi des travaux du SRB. A ce titre je représentais la Commission Européenne au sein des divers comités et groupes de travail qui ont été mis en place au sein du SRB ainsi qu’au niveau de plusieurs groupes internationaux sur les sujets de résolution bancaire.

Senior economist

Reserve Bank of India , Mumbai - CDI

De Janvier 2011 à Mars 2012

Détaché au sein de la salle des marchés, j’étais chargé de rédiger des analyses techniques sur la règlementation et la liquidité bancaire, et des recommandations sur la mise en place de bonnes pratiques (reporting, gestion des risques, procédures front to back) et le développement des marchés d’instruments financiers. J’ai également partagé mon expérience de trading et mes compétences techniques avec les dealers chargés de l’émission et de la gestion de la dette publique. J’ai participé au lancement du premier marché des dérivés de crédit (CDS) sur corporate en Inde. J’ai représenté la Banque de France lors de réunions avec les banquiers de la place et les autres institutions publiques.

Economiste

BANQUE DE FRANCE , Paris - CDI

De Mars 2006 à Janvier 2011

J’ai débuté comme économiste chargé du suivi du marché interbancaire et de la mise en œuvre de la politique monétaire. A ce titre je participais à plusieurs comités techniques sur le management de la liquidité et j’ai contribué à de nombreuses publications notamment avec la Banque Centrale Européenne (BCE). J’ai également assuré plusieurs missions d’assistance technique pour le compte du Fonds Monétaire International (FMI). A partir de 2008, j’ai été nommé responsable de la section analyses et liquidité et je coordonnais une équipe de 4 économistes. Au sein de la même direction j’ai enfin été trader sur le desk clientèle internationale où je cotais la clientèle pour des dépôts à moins d’un an dans la plupart des devises majeures. Je traitais ensuite les flux en utilisant la plupart des instruments monétaires (repo, cash, swaps, titres).

Formations complémentaires

Bachelor of Arts - European Business

Univeristy of Portsmouth

1996 à 2000

Sciences-Po Bordeaux

Sciences-Po Bordeaux - Economique et Financière

2000 à 2002

Institut des Techniques de Marché

ITM

2007 à 2008

Parcours officiels

Sciences Po Bordeaux – Economie Finances / Gestion des Entreprises et des Organisations – 2002

Langues

Anglais - Courant

Allemand - Technique

Français - Langue maternelle