photo de profil d'un membre

THOMAS AUDEBERT

Résumé

Diplômé 2013 de Sciences Po Bordeaux en Master JO, je suis actuellement Content & Digital Manager rattaché à la Direction Générale de la Communication du Groupe Renault.

Sous ce nom barbare, se cache la construction et le développement de la stratégie de communication du Groupe Renault autour de thématiques Corporate et Produits, à la fois sur des supports traditionnels (Print, documents presse) et sur les supports numériques/digitaux (Réseaux sociaux, sites)

Après mes débuts professionnels dans le journalisme télévisuel, comme pigiste, j'ai été chargé de communication au sein du Handball Club de Nantes, actuellement en 1ère division nationale (Lidl StarLigue) et en compétition européenne.

Passionné de cinéma, de sport et de culture en général, j'ai gardé d'excellents souvenirs de mes années à Sciences Po Bordeaux et aujourd'hui que ma carrière professionnelle est lancée, je suis ravi de partager mes expériences et mes projets avec les étudiants et jeunes diplômés de l'IEP

Expériences professionnelles

Content & digital manager

RENAULT GROUP , Boulogne-billancourt - CDI

De Septembre 2016 à Aujourd'hui

Intégré au sein de la direction de la communication Influenceurs et Réputation - Ex communication externe - je travaille en étroite collaboration avec les directions du Marketing, des métiers de la fabrication (Ingénieurie/Design).

Je contribue à construire et développer la stratégie de communication du Groupe Renault autour de thématiques Corporate et Produits.

Comment aider le Groupe Renault à faire connaitre sa stratégie commerciale et industrielle ? Comment mettre en valeur nos nouveaux véhicules et produits associés ? Comment notre métier de fabricant de voiture s'insère dans une démarche plus globale d'étude autour des mobilités ?

Mon métier est de développer des outils et des discours qui permettent de répondre à toutes ces questions.

Sur nos réseaux sociaux (FB, Twitter, IG,LinkedIn, Snapchat), sur nos sites (Renault.com, Media.Renault.com) ou à travers des documents destinés à la presse (Dossier de Presse, communiqués, événements médias), je dois :

- identifier mon audience
- établir le bon discours
- trouver le bon canal de diffusion
- Diffuser l'information.

Chargé de communication & relations presse

HBC Nantes , Rezé - CDI

De Février 2016 à Mai 2016

Community management - Gestion des supports de communication du club (site internet, réseaux sociaux - 20 000 fans Facebook, 10 000 followers Twitter, 5 000 abonnés Instagram)


- Production de contenus (articles, vidéos, posts, galeries photos)


- Relations Presse - Organisation des conférences de presse, rédaction et transmission des communiqués officiels du club, gestion des agendas


- Gestion de projets - Participation à la construction et mise en oeuvre de la stratégie de communication, coordination des actions de communication, gestion du lien avec les prestataires (agence de création, imprimerie) et les partenaires institutionnels


- Organisation opérationnelle de la deuxième compétition européenne de handball (élaboration et mise en oeuvre du plan de communication, gestion des campagnes publicitaires - affiches, spots radios)

Journaliste news producer

Eurosport SAS , Issy-les-moulineaux - Autres

De Avril 2014 à Août 2016

Réalisation des différents bulletins d'informations de la chaine d'information continue en langue anglaise Eurosport News

Journaliste - rédacteur télé

SUD OUEST , Perigueux - Stage

De Juillet 2013 à Août 2013

- Correction d'articles de journalistes et correspondants locaux
- Mise en page du cahier local des éditions Bergerac/Sarlat et Périgueux du journal
- Edition
- Veille de l'actualité locale, départementale et régionale

Formation complémentaire

Diplôme du CFJ

CFJ Paris - Journaliste rédacteur de télévision

2012 à 2014

Le CFJ est l'une des quatorze écoles reconnues par la profession. Depuis près de 70 ans, elle forme certains des meilleurs journalistes de France.

Associations

Bde Sciences Po Bordeaux

Membre

Bde CFJ Paris

Membre

BDA Sciences Po Bordeaux

Vice-président

Association sportive de Sciences Po Bordeaux

Membre

Parcours officiels

Sciences Po Bordeaux – Politique, Société, Communication – 2013 – Journalisme (JO)

Langues

Anglais - Courant

Allemand - Technique

Suédois - Notions

Compétences

PAO
Mise en page
Maitrise prouvée des logiciels Millenium Designer et Xpress pour la mise en page et l'édition d'articles de presse écrite
Live Internet
Maitrise de Coverit live, outil de gestion d'évènement en direct sur internet
Autonomie
Sens du contact
Qualités rédactionnelles
Journalisme
Communication,
Corporate Communication
Travail sur Wordpress et techniques SEO
Suite Adobe
Réseaux sociaux
Rédaction

Centres d'intérêt

  • Sport : Handball (pratique en club pendant 8 ans et dans l'équipe de Sciences Po Bordeaux)
  • Tennis et Football (loisir)
  • cinéma
  • histoire moderne