Grand Oral de Heinz WISMANN, philosophe et philologue

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Philologue et philosophe allemand, directeur d'études émérite à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Heinz Wismann est né à Berlin en 1935. C'est un des grands penseurs européens actuels.

«On ne s’arrache pas si facilement, ni sans douleur, à une communauté constituée ou à un univers linguistique parfaitement délimité. L’appartenance à une communauté est si profondément liée à un besoin de solidarité, non seulement matérielle mais symbolique, qu’en refusant de s’enraciner, on renonce à cette ressource précieuse de la solidarité automatique qui donne toujours le sentiment d’être chez soi, entre soi, quelque part » («Penser entre les langues », le dernier livre publié par H. Wismann, Bibliothèque des Idées, Albin Michel, 2012, p.47).

Heinz Wismann a contribué à faire connaître en France le grand philosophe allemand Walter Benjamin. Ami du philosophe Jean Bollack avec qui il partageait une même passion pour l’hellénisme, Wismann est considéré comme un des grands spécialistes contemporains de l’herméneutique (la théorie de l’interprétation des signes comme éléments symboliques d’une culture).

Heinz Wismann est l’invité du Grand oral des « Rencontres Sciences Po / Sud Ouest » traditionnellement organisé dans le cadre du Festival international du film d’Histoire de Pessac et consacré, cette année, à l’Allemagne. Il nous dira, entre autres, comment il a vécu l’arrachement qu’il évoque dans son dernier livre, nous parlera de la vision que les Allemands ont des Français et réciproquement et de sa conception de l’Europe.

Plus d'information : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/rencontres/calendrier.html 



 

328 vues Visites

Conférence
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire