Club Collectivités Territoriales : « Les relations élus-cadres territoriaux, une alchimie complexe »

9 participants
Sciences Po Bordeaux Alumni lance un cycle de rencontres entre acteurs des collectivités territoriales.
Dans le cadre de la deuxième édition du Salon des élus locaux et des agents publics d’Aquitaine (Sélaq), qui se déroule les 25 et 26 avril 2013 au Palais des Congrès, l’association des anciens élèves de Sciences Po Bordeaux vous convie à un échange autour du thème :

« Les relations élus-cadres territoriaux, une alchimie complexe »
Animation : Jean PETAUX

Vendredi 26 avril 2013, de 14 h 00 à 16H30

Palai
s des Congrès – salle visio à l’entrée côté lac.

L’entrée au salon est gratuite mais nécessite de porter un badge (soit inscriptions en ligne via le site internet du salon www.selaq.fr soit inscriptions sur place)

L’organisation territoriale à la française a cela de spécifique qu’elle repose sur une double chaîne de commandement entre élus et fonctionnaires, sur un partenariat politico-administratif selon un schéma théoriquement simple : l’un décide et l’autre exécute.

Or, dans un environnement marqué par la complexité croissante des sujets et par l’insécurité juridique, la manière dont cet « aigle à deux têtes » coproduit l’action publique locale diffère d’une collectivité à l’autre entre plusieurs modèles, entre interférence et distance.
Si la relation entre élus et administration territoriale est de fait la pierre angulaire du système décisionnel territorial, cela ne se concrétise toutefois pas toujours selon des périmètres respectifs d’une parfaite clarté.

Quelle est la nature de ce binôme ? Sur quelles bases fonctionne-t-il ? Comment garantir « l’harmonie du couple » ? Comment se positionnent les élus adjoints dans ce circuit décisionnel ? Quel rôle d’intermédiaire peut jouer le cabinet dans cette relation et dans les circuits décisionnels de la collectivité ? Quelles sont les conditions d’une bonne gouvernance et comment faire au mieux ce « œuvrer ensemble » ?

Vous êtes élu, cadre de la fonction publique territoriale, collaborateur de cabinet, DGS ou conseiller technique ?
Venez participer à cette première rencontre entre acteurs des collectivités territoriales.

Nous vous attendons nombreux et vous remercions, pour des questions purement logistiques, de nous indiquer votre présence, avant le 23 avril, en cliquant sur le lien suivant : http://www.selaq.fr/1014-visiter-s-inscrire.html

Pour toute information : nathalie.foucard@gmail.com, veronique.rufas@gmail.com

Palais des Congrès

Avenue Jean Gabriel Domergue 33300 BORDEAUX