Conférence - La mémoire oubliée de la Seconde Guerre mondiale

La mémoire oubliée de la Seconde Guerre mondiale
Vendredi 29 mars, 18 h
Avec Stéphanie Trouillard, journaliste pour France 24, auteure de l'ouvrage Mon oncle de l'ombre : Enquête sur un maquisard breton.

Pendant des décennies, le souvenir d'André Gondet, un résistant tué en juillet 1944, s'est perdu au sein desa famille. A travers son livre Mon oncle de l'ombre, sa petite-nièce a décidé de briser le silence. Qui était cet homme dont son grand-père ne prononçait pas le nom ? Quel était son combat ? Pendant cinq ans, la jeune femme arpente les salles d'archives et interroge des témoins de cette période. En se lançant sur les traces de ce héros ordinaire, elle se rend compte qu'un voile a été jeté sur la mémoire sensible de la Seconde Guerre mondiale. Soixante-dix ans après, les hommes et les femmes se libèrent enfin de ce poids. Le passé ne demande qu'à parler.

Conférence
Diffusé sur : Club Ressources Humaines, Club RUGBY, Club Oenologie, Club Affaires, Club Féminin, Anciens FIFA, ANCIENS FIFE, Anciens FIFI, Anciens FIFRU, Anciens Filière France-Caraïbe, Groupe Tenes (Tennis), DIAL,...

Musée d'Aquitaine

20, Cours Pasteur 33000 BORDEAUX