Engagements et solidarités du bénévolat à la professionnalisation

0 participant
Jeudi 4 décembre 2014
Amphi Cirot, Université Bordeaux Montaigne
Organisé autour de conférences, de stands et de flash-métiers, cet évènement est un temps de réflexion, d'accompagnement et d'orientation sur les engagements dans "la", ou plutôt "les" solidarités, locales et internationales.
Je participe !

12h30 - 14h30                                           Amphi Cirot
Je me forme, je m'engage, je travaille : quelles connexions?
Témoignages de parcours

Comment saisir les trajectoires, parfois complexes, souvent originales, mais jamais linéaires de personnes qui cherchent à allier leur engagement, leur goût pour l’international et leur carrière professionnelle? Pour répondre à cette problématique, la parole sera donnée à des personnes qui ont entremêlé leur engagement et leur parcours professionnel.
14h30 - 17h30                     Hall de l'Amphi Renoir et Cirot

Stands et flash-métiers
Venez rencontrer les organisations qui œuvrent dans le développement et la solidarité, trouver des conseils en termes de candidatures et d'orientation, et écouter les acteurs parler de la spécificité de leurs métiers. Qu'est-ce qu'un-e "chargé-e de projet"? Quels sont les métiers propres à l'urgence ou au développement? etc
17h30 - 19h30                                           Amphi Cirot
[Re]territorialisation, [Ré]investissement, [Ré]engagement
Du retour d'expérience à la compétence
Si des personnes peuvent témoigner de la cohérence de leurs parcours, quel est le point de vue des structures sur la dimension « engagement» des personnes qu’elles mobilisent pour leurs projets (bénévoles, salariés, stagiaires, volontaires etc) ? Pour aborder ces différentes facettes autour de cette [Ré]introduction de l'engagement dans le champ professionnel, des organisations publiques, privées et associatives apporteront leurs regards.

Évènements suggérés

lun.