GRAND ORAL DE BRUNO LE MAIRE

0 participant
RENCONTRES SCIENCES PO BORDEAUX / SUD OUEST

Bruno Le Maire, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Ecole Nationale d'Administration a été membre du gouvernement de 2008 à 2012.

Bruno Le Maire s’est confronté, tout au long de sa courte (il est né en 1969) et déjà remarquable carrière politique (secrétaire d’Etat à 39 ans) à la vérité du pouvoir. Sur cette question fondatrice pour tout acteur politique, dès les premières lignes de « Jours de pouvoir » publié en 2013, il écrit : « La vérité du pouvoir ne se trouve ni dans sa conquête, ni dans son bilan : la vérité du pouvoir est dans son exercice. (…) Le pouvoir échappe à la connaissance du public, qui le regarde avec un mélange de méfiance, de respect, de fascination et de crainte, sans trop savoir de quoi il retourne ». Ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration, agrégé de lettres modernes, germanophile, Bruno Le Maire a été d’abord diplomate puis conseiller du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin (on le reconnait dans la fameuse bande-dessinée « Quai d’Orsay », sur les écrans le 6 novembre) qu’il a suivi à Matignon, en qualité de directeur de cabinet. Sur cette expérience au coeur du pouvoir, il a publié un remarquable ouvrage, « Des hommes d’Etat », chronique minutieuse des années immédiatement précédentes de l’élection présidentielle 2007 et du terrible duel entre deux « fauves » (pour reprendre le titre du documentaire de Patrick Rotman consacré à cette période), Sarkozy et Villepin. Nommé Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes en 2008, puis Ministre de l’Agriculture entre 2009 et 2012, élu député de l’Eure (Evreux) en 2007, Bruno Le Maire est, aujourd’hui, une des personnalités montantes de l’UMP. Agé de 48 ans à la prochaine élection présidentielle, ce passionné de musique qu’il définit comme une « incertitude », aura à coeur, au cours de la première « Rencontre Sciences Po / Sud Ouest » de l’année 2013-2014, d’évoquer quelques-unes de ses certitudes politiques et d’autres passions encore devant un jury d’étudiants présidé par Bruno Dive, éditorialiste.

SCIENCES PO BORDEAUX

11, Allée Ausone 33600 PESSAC