Grand Oral de Gilles Kepel le 24 janvier 2013

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
L'un des plus éminents spécialistes français du Moyen-Orient mais aussi du monde arabo-musulman, Gilles Kepel, présente ses derniers travaux, portant entre autres sujets, sur la banlieue.

Nommé depuis mars 2012 au Conseil économique, social et environnemental en qualité de personnalité associée, membre de l’Institut universitaire de France, professeur de science politique, Gilles Kepel est directeur de la chaire « Moyen-Orient / Méditerranée » à Sciences Po Paris. Il s’est fait connaître dès son premier ou...
vrage publié il y a 28 ans et consacré à l’Egypte (« Le Prophète et le Pharaon / Les mouvements islamistes dans l'Égypte de Sadate », 1984). Gilles Kepel n’a pas seulement exploré les subtilités et les arcanes de « l’Orient compliqué », il a aussi, à plusieurs reprises, conduit ses recherches en France. Dès 1987 il publie « Les Banlieues de l'Islam. Naissance d'une religion en France » et revisite le terrain de la banlieue en 2012 pour le compte de l’Institut Montaigne en coordonnant l’édition, après plus d’une année d’observations avec une équipe de jeunes sociologues, de deux remarquables ouvrages : « Banlieue de la République : Société, politique et religion à Clichy-sous-Bois et Montfermeil » et « Quatre-vingt-treize ». Gilles Kepel, très souvent sollicité pour expliquer et décrypter certains événements de l’actualité la plus chaude, aura à cur d’éclairer de son savoir un public soucieux de s’extraire des stéréotypes et des simplifications outrancières.


 

447 vues Visites

Conférence

Sciences Po Bordeaux - Amphi Montesquieu

11 allée Ausone 33607 PESSAC

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

lun.

31

août

École d'été - Chaire TRENT

Sciences Po Bordeaux

Pessac

mar.

02

juin

Bordeaux Defence & Space Online Summer School 2020

En ligne