Grand Oral de Michel BARNIER - Rencontres Sciences Po / Sud Ouest

0 participant

Le grand public a découvert cet homme politique lors des JO d'hiver d'Albertville, en 1992. Depuis lors le Savoyard Michel Barnier a « fait la trace » et « ouvert des voies ». Jusqu'à sa dernière fonction officielle : Commissaire européen entre 2010 et 2014.

En 1982, à peine élu président du conseil général de Savoie, à tout juste 31 ans, Michel Barnier, gaulliste de coeur et de raison, s’engage aux côtés du champion olympique français Jean-Claude Killy (triple médaillé d’or en ski alpin aux JO de Grenoble en 1968) dans un challenge exceptionnel : faire qu’Albertville et toute la Savoie obtiennent d’accueillir les Jeux d’Hiver de 1992, les troisièmes jamais organisés en France depuis Chamonix (1924) et Grenoble (1968). Ensemble ils vont emporter ce formidable pari.

C’est ainsi que les Français font connaissance avec un grand jeune homme au regard bleu ciel, Michel Barnier, élu député à 27 ans en 1978, quatre fois ministre entre 1993 et 2009 et deux fois Commissaire européen. La première fois de 1999 à 2004 en charge des « politiques régionales », la seconde de 2010 à 2014 pour le « marché intérieur et les services ». Candidat à la candidature pour la présidence de la Commission européenne, lors des élections européennes de 2014, au titre du Parti Populaire Européen (PPE), il est écarté au profit du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Michel Barnier, homme des sommets savoyards, a connu d’autres sommets, ceux de la construction européenne.

Il vient en présenter les différentes faces, y compris les plus escarpées, au public des « Rencontres ».

Sciences Po Bordeaux

11, Allée Ausone 33600 PESSAC