Les Entretiens d'Anthony #3 La fin de vie en France et à l'étranger

Le 6 mars 2019

La troisième édition des "Entretiens d'Anthony" organisée en partenariat avec la Fondation Anthony Mainguené et l'Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine aura lieu mercredi 6 mars 2019 à Sciences Po Bordeaux sur le thème de la fin de vie, en France et à l'étranger.

8h30 | Accueil café à l'invitation de la Fondation Anthony Mainguené

9h00 | Introduction

Introduction par le professeur Bernard BIOULAC, directeur de l’ERENA - site de Bordeaux.

Interventions de Patrick Baudry, professeur de sociologie et co-directeur de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie ; Véronique Avérous, médecin de soins palliatifs ; Jérôme Wittwer, professeur d’économie ; Geneviève Schamps, professeur de droit privé à l’UCL Belgique.

10h30 | Ateliers pluridisciplinaires

— Atelier 1 : Fin de vie, les définitions.

— Atelier 2 : Vouloir mourir, les raisons

— Atelier 3 : Les réponses médicales

— Atelier 4 : Le coût de la fin de vie

Ateliers supervisés par des membres de l’ERENA - site de Bordeaux, des experts et des enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sciences Po Bordeaux.

14h30 | Restitution des ateliers et propos conclusifs

Restitution des ateliers par des étudiants de Sciences Po Bordeaux.

Propos conclusifs par Geneviève Schamps.

SCIENCES PO BORDEAUX

11 ALLEE AUSONE - DOMAINE UNIVERSITAIRE 33600 PESSAC