Les Entretiens de l'Excellence

Les Entretiens de l’Excellence souhaitent mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes, les collégiens/lycéens. Notre méthode consiste à organiser des rencontres et des échanges à destination des adolescents de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales.

Il existe une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente et ceux dont l’environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquat. Or l’égalité n’est possible qu’à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations.

Au sein de l’association, nous avons la conviction que la réussite professionnelle mais aussi personnelle, se prépare de plus en plus tôt, et que de nombreux jeunes passent à côté de leur avenir parce qu’ils ne savent ni où s’adresser, ni comment faire : en découlent la méfiance à l’égard des institutions, la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie et négative.

L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Ces événements leur permettent de rencontrer, sous forme d’ateliers thématiques, des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.

Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d’intérêt général, éligible à la collecte de la taxe d’apprentissage et bénéficie d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale.

Objectif des Entretiens de l’Excellence

Parce que nous pensons que l’information est la clé du succès, organiser des rencontres avec les collégiens et lycéens dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie est devenu le maître mot des Entretiens de l’Excellence.

Notre approche

Donner accès a l’information par l’exemplarité grâce à une approche métier, une bonne vision des parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur, en France.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE A BORDEAUX

13h30 – 14h00 : Accueil des participants

14h00-14h45 : Ouverture des Entretiens : séance plénière dans l’amphithéâtre

15h00-16h15: Première session de rencontres en ateliers