Rencontres Sciences Po / Sud Ouest : Alain Corbin

0 participant

Quels rapports entre « l'historicité des sensibilités » ; « la microhistoire » ; la vie d'un sabotier inconnu dans l'Orne du XIXème siècle ; l'odorat ; les vacances ? Alain Corbin, historien.

Alain Corbin a eu comme professeur d’Histoire, à l’université de Caen, le grand helléniste et intellectuel engagé, Pierre Vidal-Naquet (qui a participé aux« Rencontres » peu de temps avant sa disparition en 2006). Professeur émérite à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Alain Corbin est un passionné d’Histoire, de toutes les histoires, des plus apparemment anecdotiques aux plus étonnantes. L’un de ses ouvrages les plus connus, qui a contribué à lui donner une place vraiment à part dans le paysage universitaire français, est intitulé « Le miasme et la jonquille » (1982). Alain Corbin y soutient la thèse que l’odorat est un « construit social »soulignant parfaitement que la relations aux « odeurs » varie en fonction des époques, des modes, du développement des sociétés. Mais Alain Corbin s’est également intéressé aux « cloches des villages », aux« rivages », aux « héros de l’Histoire de France » mais aussi, en 2011, avec Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello à« L’Histoire de la virilité » en trois volumes absolument remarquables. On mentionnera, précédemment à cette fresque, mais toujours dans cette même direction de recherche, celle de l’histoire des mœurs, de l’expression des corps et des sens, la publication de « L’Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie » (2007). L’univers du sensible sera présent, incontestablement, dans ce grand oral original.

Sciences Po Bordeaux

11, Allée Ausone 33600 PESSAC