Denis Lauretou nommé Directeur régional de Nouvelle-Aquitaine de la Banque de France

22/02/2019

Denis Lauretou est diplômé de Sciences Po Bordeaux (SP 87) et également titulaire d'un diplôme de 3ème cycle universitaire en droit administratif.

Il est par ailleurs diplômé de l'Institut National des Hautes Etudes pour la Sécurité et la Justice - INHESJ (27ème session nationale) et titulaire des certifications internationales d'audit CISA et CIA.

Il commence sa carrière à la Banque de France, en 1989, à la succursale de Rouen puis, en 1994, il intègre l'Inspection générale. Il fait la plus grande partie de sa carrière dans le corps de l'Inspection dans les fonctions de contrôle bancaire et principalement d'audit interne et enquêtes spéciales. Dans ce cadre, il a notamment été directeur adjoint de l'audit interne de la Banque de France, puis Inspecteur général chargé de secteur supervisant les implantations de la Banque de France dans les régions du grand Sud Ouest et de la Corse.

En 2013, le Gouverneur de la Banque de France le nomme directeur de la Sûreté-Sécurité, puis directeur régional de la Banque de France de Nouvelle-Aquitaine, directeur départemental de la Gironde, à compter de février 2019.

Au cours de sa carrière, Denis Lauretou a exercé différentes responsabilités en France ou sur les plans européen ou international. Il a notamment été détaché à la Banque des Règlements Internationaux à Bâle. Pendant de nombreuses années, il a aussi été membre de plusieurs comités ou groupes de travail comme l'Internal Auditors Committee de la Banque Centrale Européenne à Francfort. Plus récemment, il a été président du réseau des directeurs de sécurité des banques centrales, qui regroupe 35 institutions de par le monde. Il a aussi été administrateur et trésorier du Club des directeur de sécurité des entreprises - CDSE. Enfin, il est colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale.