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Devenez inspecteur auprès de la Société Générale

Actualités

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15/11/2016

CONCOURS DE L'INSPECTION 2017 : REJOIGNEZ LES ÉQUIPES DE L'INSPECTION GÉNÉRALE 


"Nous menons des missions d'audit et de conseil sur l'ensemble des activités du groupe Société Générale, en France comme à l'étranger pour le compte de la Direction générale.
 
  • Rejoignez une institution reconnue pour l'excellence de ses équipes et la qualité de ses missions.
  • Découvrez la diversité des métiers de la banque, des géographies et de cultures qui composent notre Groupe.
  • Travaillez dans un environnement jeune et intellectuellement stimulant, vous permettant d'accéder rapidement à une position de manager.
  • Suivez un parcours valorisant avec une rémunération initiale de 46KEUR* (salaire fixe et prime de fonction) et une augmentation significative sur l'ensemble du cursus Inspection.
*Hors primes de déplacement et rémunération variable.
 

L'Inspection en quelques mots

 
  • 50% de femmes recrutées en 2015
  • 35 inspecteurs recrutés par an
  • 24 nationalités
  • 40% du temps à l'étranger
  • 25% des dirigeants du Groupe sont issus de l'Inspection Générale

Le rôle de l’Inspection

Avec un mandat transversal sur l’ensemble des activités et filiales du Groupe, nous effectuons des missions d’audit et de conseil en France comme à l’international (plus de 40 % des missions à l’étranger).
  • Des audits stratégiques sur des filiales du Groupe, des métiers ou des risques transversaux,
  • des évaluations de cibles d’acquisition,
  • des études préalables à la mise en place de projets d’envergure,
  • des investigations détaillées lors de détections de fraudes (internes ou externes).
     
 
Dans un environnement en pleine transformation, nous fournissons à la Direction générale une analyse objective des enjeux et des risques sur des périmètres complexes, nous sommes force de proposition pour l’évolution des activités à court, moyen et long terme à travers la formulation de recommandations opérationnelles.

Chaque mission donne lieu en pratique à un rapport écrit présentant un jugement clair, étayé et indépendant sur les différents aspects de l’activité concernée et sur l’action de ses principaux responsables.
 

Exemples de missions réalisées au cours des dernières années

Algérie - Banque de détail

L’Inspection a conduit une mission de 5 mois en 2014 dédiée à la revue de la filiale du Groupe en Algérie (Société Générale Algérie, 2e plus grande banque à capitaux privés du Pays). Basée à Alger, la mission s’est attachée à répondre aux trois grandes questions suivantes :
  • La stratégie commerciale de l’entité est-elle pertinente et en adéquation avec les axes stratégiques du Groupe ? Afin de définir, en collaboration avec le management local, les priorités commerciales de la filiale, l’équipe a analysé ses performances, a procédé à une analyse du marché bancaire local tout en prenant en compte les perspectives de l’économie algérienne à horizon 5-10 ans.
  • L’entité dispose-t-elle des ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs et faire face aux défis qui l’attendent à moyen terme ? La mission a porté une attention particulière à la qualité des équipes locales et à la gestion des ressources humaines. L’équipe a également suivi, sur place, des projets structurants pour s’assurer de leur bon avancement.
  • Le dispositif local d’encadrement des risques (risques de crédit et risques opérationnels) répond-il aux standards du Groupe et plus globalement permet-il de sécuriser les traitements clés de la filiale ? Pour évaluer ce dispositif, une analyse de la chaîne crédit a été conduite (de l’octroi au provisionnement) ainsi qu’une revue détaillée des principaux traitements administratifs et comptables.
 

Brésil - Banque d'investissement

L’Inspection a travaillé durant 4 mois à Sao Paulo au sein des activités de Banque de Financement et d’Investissement de Société Générale Brésil. Dans un contexte économique et concurrentiel particulièrement difficile en local (économie fragile, scandale de corruption politico-financier), la mission avait pour objectif de se positionner sur :
  • la pertinence de notre présence dans le pays et les ambitions légitimes du Groupe dans le contexte local, sur le plan commercial et des risques :
    • compréhension du marché local et des besoins des clients, analyse des facteurs différenciants de notre franchise,
    • revue de la qualité de crédit de nos contreparties et définition d’un appétit pour le risque,
    • analyse d’impact de la crise de liquidité de 2011 et du scandale de corruption Lava Jato sur notre franchise client,
    • étude d’impact des réglementations américaines européennes sur nos activités de marché onshore et construction de business plan ;
  • les leviers à activer pour décliner opérationnellement cette stratégie : quel dispositif cible souhaite-t-on avoir sur le plan commercial, sur le plan opérationnel et pour l’encadrement des risques de crédit et de conformité ? Quel ajustements sont nécessaires par rapport à l’existant ? Comment mobiliser les synergies entre la plateforme locale et nos franchises Groupe sur les grands clients européens (compte tenu du fait que le niveau d’investissements étrangers au Brésil reste très élevé) ?
 

Maroc - Banque de détail

L’Inspection a réalisé une intervention de 6 mois en 2013 à Casablanca au sein de Société Générale Maroc, 4e plus importante filiale de notre réseau de banque de détail à l’international. A travers l’analyse du dispositif, les objectifs d’une telle mission sont de porter un jugement sur :
  • la stratégie de développement du Groupe dans le pays : analyse des axes géographiques choisis pour étendre le réseau d’agences, revue des partenariats envisagés avec d’autres acteurs, rentabilité et positionnement concurrentiel des différentes activités ;
  • l’approche marketing de l’entité : refonte de la segmentation de sa base clientèle afin de se concentrer le temps des équipes commerciales sur les clients à plus fort potentiel ;
  • le degré de maîtrise des risques : risques de crédit (revue de dossiers clients), risques opérationnels et risques juridiques ;
  • l’organisation et la gestion des ressources humaines et la gestion des talents ainsi que la revue des projets informatiques majeurs de la banque.
 

Royaume-Uni - Dérivé de crédit

L’Inspection a réalisé une intervention de 5 mois en 2013 pour analyser l’ensemble du dispositif des activités de marché de Société Générale sur les dérivés de crédit en Europe et étudier la cohérence des stratégies suivies par les autres implantations. Basée à Londres avec des déplacements ponctuels outre-Atlantique et en Asie, cette intervention a permis de couvrir :
  • les enjeux commerciaux : positionnement commercial de Société Générale, benchmarks avec la concurrence, qualité du dispositif de ventes au regard des ambitions affichées, capacité à servir les investisseurs sur chacune des places ;
  • la qualité du trading : analyse de la performance des desks, revue détaillée des stratégies de trading ;
  • la maîtrise des risques de marché : qualité de l’encadrement par les équipes de suivi des risques, respect des limites allouées au métier, culture risque des agents front office;
  • la maîtrise des risques de crédit et des risques déontologiques liés à l’activité (conformité notamment);
  • la qualité des traitements opérationnels (middle et back office) et comptables : production du résultat comptable, respect des normes.
Ouvrir

Un parcours exigeant pour une évolution rapide


Dès votre arrivée et au cours de votre cursus, vous bénéficiez d’un programme complet de formation, d’une rémunération attractive et participez à un large éventail de missions, sur lesquelles vous serez très tôt responsabilisé(e). Ainsi, à la fin de votre parcours, grâce à votre connaissance étendue des métiers de la banque, mais aussi à vos qualités professionnelles et managériales, vous ferez partie d’un vivier de cadres à haut potentiel pour le Groupe.

Nuage de mot-clés

Coopération : Le métier d’inspecteur implique de savoir travailler en équipe, tant au sein de la direction du contrôle périodique (avec les différents audits spécialisés) qu’avec les lignes-métiers elles-mêmes lors de missions d’étude et de conseil ayant pour but de les accompagner sur une problématique donnée.
Audace : Au-delà de la rigueur nécessaire à toute analyse réalisée au cours des missions, le poste d’inspecteur nécessite de conduire des études novatrices et de défendre ses convictions face à des interlocuteurs de haut-niveau au sein de la banque.
International : Avec un recrutement à l’international, l’Inspection vous fera évoluer dans un environnement multiculturel et vous conduira régulièrement à l’étranger avec plus de 40 % des missions qui se déroulent hors de France.
Apprendre / Former / Diriger : En phase d’apprentissage, tout en continuant à acquérir de nouvelles compétences, vous serez très vite amené(e) à vous retrouver dans une position de supervision ou de compagnonnage, en charge de former les nouveaux entrants.
Challenge intellectuel : En rejoignant l’Inspection, vous participerez à un challenge intellectuel, vraiment stimulant grâce au changement de thématique, de périmètre et de contexte à chaque intervention. La qualité de vos interlocuteurs, experts ou managers, entraînera une montée en puissance rapide sur les sujets traités.
Institution : Créée en 1868, quelques années après la création de la banque, l’Inspection Générale fait figure d’institution au sein même de l’établissement, de « colonne vertébrale du Groupe », reconnue pour la qualité de ses équipes, de ses interventions, de sa formation.
Prise de responsabilité : École de prise de responsabilité, l’Inspection vous permettra très tôt d’être responsabilisé(e) et autonome, et ce de manière progressive tout au long du cursus. Dès votre 2ème mission, vous serez pleinement en charge d’un périmètre, d’en maîtriser les nuances, de restituer les conclusions, à l’écrit comme à l’oral. Après 2 ans et demi, vous serez amené(e) à être chef d’une équipe de 4 à 6 personnes, pour une durée de 4 mois.
Curiosité – Adaptabilité : Ce sont des qualités essentielles recherchées chez les lauréats du concours afin de répondre à la diversité des métiers, des géographies, des cultures rencontrées lors de nos missions.
Stratégie : La conduite des missions, mêlant expérience terrain et hauteur de vue, rigueur de l’analyse et mise en perspective, permet à l’Inspection de participer activement aux prises de décisions stratégiques du Groupe, de remettre en cause les idées reçues, de définir la voie à suivre sur les thématiques traitées.
Vivier de cadres : Reconnue pour la qualité de ses équipes, l’Inspection est un vivier de managers, les inspecteurs prenant fonction à l’issue du parcours dans les différents métiers du Groupe. Aujourd’hui, plus du quart du corps dirigeant de Société Générale est issu de ce cursus.
Culture Risque : Les méthodes de travail de l’Inspection et la rigueur intellectuelle permettent aux inspecteurs de développer une culture risques transversale (risque de crédit, risque de marché, risque opérationnel, risques structurels, etc.), essentielle par la suite dans l’exercice des métiers de la banque.
Exigence: Si l’Inspection jouit d’une autonomie forte en termes de périmètre d’intervention et d’accès à l’information, vous évoluerez également dans un environnement rigoureux et exigeant, condition sine qua non du mandat accordé.
 

Rejoignez un programme de formation reconnu

Un parcours en 4 étapes

Étape 1: Intégration et formation initiale (6 mois)

À votre arrivée, vous bénéficiez d’une période de formation au métier d’Inspecteur :
  • Un séminaire d’intégration de 2 jours regroupant les Inspecteurs de la nouvelle promotion,
  • des présentations du Groupe et de ses métiers,
  • des formations dédiées à l’analyse financière, à la gestion des risques, aux techniques d’audit, complétées par un stage d’immersion terrain en banque de détail (7 semaines),
  • participation aux missions (rythme de travail aménagé, compagnonnage assuré par les inspecteurs expérimentés),
  • intégration facilitée grâce à un système de parrainage impliquant des inspecteurs,
  • pour les non francophones, un stage d’immersion dans un environnement français adapté à votre niveau.
     
 
Arsenie CIOBANU, Inspecteur de la promotion 2013, témoigne. Âgé de 26 ans, de nationalité roumaine, Arsenie est diplômé de l’EDHEC et de Kyiv School of Economics.
 

Étape 2: Inspecteur adjoint (3 ans)

Un cursus adapté à l’acquisition rapide de responsabilités :
  • Vous participez aux missions comme collaborateur puis, très vite, vous disposez d’un rôle d’encadrement avec une première expérience en tant que chef de mission avant la fin des trois premières années de cursus,
  • vous bénéficiez de séminaires de formation à la fois métiers (finance de marché, direction financière, gestion des ressources humaines…) et comportementaux (management, techniques d’entretien…),
  • vous construisez une expérience à l’international avec une diversité de pays et de thématiques traités,
  • vous rencontrez régulièrement des cadres de direction et des spécialistes (traders, gérants de fonds, contrôleurs des risques, gestionnaires de patrimoine…),
  • vous présentez vos conclusions et vos préconisations auprès d’interlocuteurs de haut niveau.
     
 
Marie DE LA REVELIÈRE (26 ans) et Quentin FANARA (29 ans), tous deux diplômés de l’ESCP Europe, témoignent sur cette phase du parcours.
 

Étape 3: Inspecteur (3 ans)

Inspecteur, un développement intense de compétences techniques et de qualités managériales et relationnelles :
  • En qualité d’adjoint ou de chef de mission, vous travaillez sur des périmètres toujours plus larges, toujours plus complexes,
  • vous bénéficiez de formations à l’analyse stratégique, d’un séminaire pour cadres de haut niveau à la London Business School,
  • vous pouvez préparer des formations diplômantes comme le CFA (optionnel),
  • vous développez de réelles qualités managériales et relationnelles (encadrement de collaborateurs, 360° d’autoévaluation, ...).
     
 
Marion TURBET (27 ans) et Laurent JOURDAN (31 ans), respectivement diplômés de Sciences Po Paris et de l’EM Lyon, vous en disent quelques mots.
 

Étape 4: Et après ? La possibilité d’intégrer un vivier de cadres à haut potentiel

Après un parcours riche et diversifié au sein de l’Inspection, les inspecteurs rejoignent les différents métiers du Groupe pour y développer de nouvelles compétences et poursuivre leur carrière. Aujourd’hui, plus de 25% des membres du Comité de Direction sont issus de l’Inspection.
Anne-Violette, Arnaud, Magloire et Maud viennent de prendre de nouvelles fonctions au sein du Groupe. Ils rejoignent notamment Julien Desormière qui a intégré les équipes d’ingénierie et de structuration sur les dérivés actions, au sein des activités de marché basées à Londres, ou Alain Calmels qui vient d’être nommé Chief Operating Officer et Secrétaire général de la Banque de Polynésie (SGBP), filiale du Groupe basée à Papeete.
Arnaud SAINT-SALVI : Ses six années à l’Inspection l’ont conduit entre autres en Pologne, à Monaco, Londres, Hong Kong et enfin Marseille avec une dernière mission sur l’intégration d’une filiale récemment acquise par Crédit du Nord (SMC). Arnaud a rejoint récemment notre filiale de Banque Privée en Suisse, métier qu’il connaît bien après son parcours à l’Inspection, en tant que responsable du développement de l’activité commerciale de l’entité.
Maud BUISSON : Après l’Asie (Inde, Hong Kong), le financement de matières premières en Suisse et le risque immobilier en France, Maud a souhaité prendre des responsabilités commerciales. Elle gère désormais un portefeuille d’environ 40 groupes clients opérant dans des secteurs d’activité variés (défense, médias, grande consommation).
Anne-Violette FAUGERAS : Après six années variées qui l’ont menée dans les pays baltes, en Roumanie et en Corée du Sud, Anne-Violette a intégré les équipes de banque d’investissement MidCap du Groupe, en charge des émissions primaires de dette et de fonds propres.
Magloire N’GUESSAN : Après avoir découvert l’ensemble des métiers du Groupe, du Crédit du Nord à SG CIB en passant par la banque de détail en Géorgie ou en Serbie et les risques réglementaires en Asie, Magloire a intégré Société Générale Cameroun en qualité de Directeur commercial PME. Dans la première banque du pays, il dirige désormais une équipe d’une dizaine d’exploitants dans l’unité dédiée aux PME.
 

Comment nous rejoindre ?

Votre profil

Pour mener à bien nos missions, nous recherchons des personnes :
  • Curieuses et capables de s’adapter à des environnements toujours différents,
  • faisant preuve d’esprit d’analyse et de synthèse afin de comprendre en profondeur les sujets traités et d’élaborer un jugement indépendant, de proposer des orientations stratégiques et des recommandations opérationnelles,
  • dotées d’une véritable force de conviction à l’écrit comme à l’oral.

INSCRIVEZ-VOUS POUR LE CONCOURS AVANT LE 12/12/2016 https://careers.societegenerale.com/qui-sommes-nous/inspection-generale/concours-de-l-inspection-2017
 

Comment postuler ?

1ère étape : L’inscription en ligne - jusqu’au 12 décembre 2016

2ème étape : tests en ligne

3ème étape : L’assessment center - 1er trimestre 2017

4ème étape : Grand oral

Communication des résultats : Fin mars 2017

Intégration : Septembre 2017 ou janvier 2018

Communication des résultats : fin avril 2015




 

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