Mise en place d'une cellule de veille et d'écoute à Sciences Po Bordeaux

10/01/2019

Sciences Po Bordeaux a créé en 2018 une Cellule de veille et d’écoute. La mise en en place de cette structure s’inscrit dans la démarche initiée avec l’élaboration de la Charte sur l’égalité femmes-hommes et de la Charte du vivre ensemble,et dans le cadre du projet européen SAGE- Systemic Action for Gender Equality.

Cette cellule est composée de quatre membres : une psychologue, une juriste, une chargée de mission égalité femmes-hommes et un conseiller de prévention.

Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, cette cellule a vocation à traiter des situations de       discrimination    , de       harcèlement    , de violence    , de       bizutage    , de       conflits     relationnels ou de       troubles addictifs     dont seraient victimes ou témoins les étudiant·e·s, dans le cadre de leurs études, mais également les enseignant·e·s et chercheur·e·s, et/ou les personnels administratifs et techniques (BIATSS), dans le cadre de leur activité professionnelle.

Cette cellule assure un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés.

FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE

1. Contacter la cellule par mail ou par téléphone