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« Risque projet » : une mise en situation pour développer les compétences professionnelles

L'École

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17/06/2022

L’option « risque projet », prise en charge par Anaïs Lafite (maîtresse de conférence associée, responsable des projets collectifs en 5ème année) s’adresse aux étudiants des masters Risques et développement aux Suds et Géo-économie Appliquée. Elle donne l’opportunité aux élèves de gagner en aptitudes professionnelles en répondant, entre autres, à la demande d’un commanditaire dans un esprit d’intelligence collective. 

Favorisant la mise en situation à visée opérationnelle, ce format participe à la volonté de professionnalisation dans laquelle Sciences Po Bordeaux s’est engagé. Si l’exercice permet aux promotions de mettre en pratique leurs connaissances, il incite également à la mutualisation des expertises, les élèves provenant de deux masters différents et interagissant ensemble. 

La notion de risque

Mise en avant par Sciences Po Bordeaux pour sa concordance avec les enjeux actuels internationaux à intégrer, la notion de risque apparait aujourd’hui au cœur du processus décisionnel des acteurs politiques comme économiques. Les méthodes d’analyse qui y sont associées nécessitent la mise en œuvre de démarches et d’outils spécifiques. C’est pourquoi le management du risque se positionne comme un enjeu central dans la formation que propose l’école. 

Ici, le projet collectif s’attarde particulièrement sur les pays en développement et les pays émergents. Leurs dynamiques d’évolution économique, politique, sociale, environnementale et technologique, rapides et difficilement prévisibles, représentent en effet une source importante de risque pour l’ensemble de l’économie mondiale et des relations internationales.

 


Des problématiques variées

Ce travail d’expertise demandé aux élèves vise ainsi, à travers une grille d’analyse pluridisciplinaire, à identifier et analyser les risques présents dans un pays en développement dans le cadre de la mise en œuvre de projets portés par des acteurs divers (ONG, entreprises, institutions de coopération…). 

Les projets concernés peuvent être aussi bien humanitaires, de développement, culturels, commerciaux ou économiques. Leur diversité reflète l’éclectisme des commanditaires, lesquels sont aussi bien issus de l’industrie automobile, de la grande distribution, de l’environnement, de l’agro-alimentaire, que de l’énergie, de la micro finance et de la coopération internationale (dans des milieux urbains comme ruraux).

Fidèle au format des projets tutorés, l’option « risque projet » se déroule chaque année sur 3 mois et réunit des groupes de 6 à 9 étudiants. Elle se déroule en deux temps : le « risque pays » (sans commanditaire) initié en 4ème année, qui s’inscrit dans un cadre purement universitaire. Complété en 5ème année d’un « risque projet associé » (dans lequel les élèves entrent en interaction avec un commanditaire). Le « risque pays » n’est pas soumis à confidentialité, mais le « risque projet », si. 

Si vous êtes une organisation en lien avec les risques et le développement dans les pays du Sud (ONG, agences de l’ONU, start-up, acteurs de coopération décentralisées, entreprises privées) et que vous souhaitez obtenir des informations sur les projets « risque pays » dans le cadre d’une collaboration avec Sciences Po Bordeaux, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à cette adresse


Télécharger la plaquette de l’option « Risque projet »


Les projets tutorés, c’est quoi ? 

Les projets tutorés sont des mises en situation professionnelle réelle visant à répondre à une demande d’un organisme ou d’une entreprise. En groupe et sur un temps long (un semestre ou une année), les étudiants élaborent une stratégie collective afin d’établir un diagnostic et des préconisations pour conseiller ou solutionner des problèmes concrets. Un enseignant référent les accompagne tout au long du projet. L’évaluation prend la forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale collective.


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