Partenariat Grandes Ecoles / Armée de Terre

31/08/2016

Sciences Po Bordeaux est partenaire du programme de stage spécifique aux grandes écoles développé par l'Armée de Terre.

"Le Partenariat Grandes Écoles offre, à des étudiants diplômés d’un master 1 ou 2, une expérience professionnelle valorisante dans le domaine militaire.

Ce stage militaire doit leur donner une connaissance concrète de l’armée de Terre au moyen d’une immersion dans les écoles (Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et école d’application, 10 semaines) et dans les unités opérationnelles de l’armée de terre (3 mois).

Au cours de ce stage, les étudiants stagiaires développent :
- l’aptitude au commandement sous les différents aspects du chef, de l’éducateur et du communicant ; l’aptitude à la gestion du stress et à la prise de décision en situation d’urgence et de crise ;
- l’esprit d’équipe et le goût de l’effort à travers l’engagement physique individuel et collectif ;
-des qualités de management en situation sur la base des connaissances techniques militaires acquises en première phase de stage.

Les étudiants vivront une expérience très riche dans un milieu unique en étant placés en situation de commandement dans des situations variées. Dans le cadre du travail en équipe, ils développeront l’esprit de groupe, de cohésion et le sens des relations humaines.

Ils pourront acquérir des savoir-faire dans le domaine de la stratégie, du leadership et de la prise de décision. En étant immergés dans le monde militaire, ils pourront développer les savoir-être spécifiques à l’institution militaire que sont notamment le sens du devoir et de la responsabilité, la rigueur, le dynamisme, l’esprit d’équipe et des qualités d’ouverture d’esprit nécessaires pour les fonctions qu’ils occuperont après leurs études. Ils tisseront des liens personnels et durables avec des militaires ayant fait le choix de la carrière d’officier. Ils auront la possibilité de poursuivre une carrière d’officier de réserve compatible avec l’exercice de leurs responsabilités professionnelles civiles. "

Plus d'informations sous ce lien

Participez au salon "Révèle ton talent"

Nelly Couderc