Sciences Po Bordeaux s’engage auprès de NQT en faveur de l’insertion professionnelle !

18/03/2014

• Missions et objectifs
Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l'égalité des chances, NQT met en œuvre, depuis 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi haut diplômés (bac+4 minimum et +, ou Bac+3 selon certaines conditions), âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un système novateur de parrainage par des cadres et dirigeants d'entreprises expérimentés en activité.

• Modalités d’intervention
Grâce à l’engagement de ces professionnels, chaque bénéficiaire acquiert les savoirs fondamentaux nécessaires en entreprise, peaufine sa recherche d’emploi et construit un réseau. Le parrainage permet de mobiliser les cadres et dirigeants autour d’un projet commun et concret de respect de l'égalité des chances. C’est une action fédératrice qui s’intègre aux politiques RH et RSE de l'entreprise.

• Un partenariat élargi
Des partenariats ont également été signés avec des universités et des collectivités territoriales, permettant aux jeunes une ouverture originale sur le monde de l’entreprise.
Présent en Ile-de-France (2008) et dans les régions Rhône-Alpes (2009), Midi-Pyrénées (2010), Aquitaine (2011), PACA (2012) et Nord-Pas-de-Calais (2012). En 2013, le dispositif s'est implanté en Picardie et dans les départements de la Mayenne, la Guadeloupe, la Réunion et la Martinique, et depuis 2014, en Poitou-Charentes

Au plan national, plus de 19 660 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement, accompagnés par 5 100 parrains grâce au soutien de 760 partenaires. 72 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en 6 mois en moyenne.

• Le parrainage
Le parrainage s'adresse principalement à des collaborateurs de haut niveau, en activité, ayant une bonne connaissance métier, une solide expérience dans leur activité, et un réseau de relations.
Le parrain accompagne ce jeune en lui redonnant confiance en lui, en lui transmettant son expérience, et en lui ouvrant son réseau professionnel. Il s'agit en définitive de lui apprendre à se valoriser devant un employeur, mais sans engagement de recrutement ni d'obligation de résultats.

• Les services RH
NQT propose également aux jeunes diplômés de suivre un parcours de réussite complet en participant à des ateliers organisés avec ses partenaires : découverte métiers, rencontres recrutement, transférabilité de compétences, coaching collectif.

Parrainage + services RH = un emploi qualifié et pérenne
en 6 mois en moyenne avec NQT.

Renseignements : www.nqt.fr