Mise en place d'une cellule de veille et d'écoute à Sciences Po Bordeaux
Sciences Po Bordeaux a créé en 2018 une Cellule de veille et d’écoute. La mise en en place de cette structure s’inscrit dans la démarche initiée avec l’élaboration de la Charte sur l’égalité femmes-hommes et de la Charte du vivre ensemble,et dans le cadre du projet européen SAGE- Systemic Action for Gender Equality.
Cette cellule est composée de quatre membres : une psychologue, une juriste, une chargée de mission égalité femmes-hommes et un conseiller de prévention.
Dans le respect de la confidentialité et de la neutralité, cette cellule a vocation à traiter des situations de discrimination , de harcèlement , de violence , de bizutage , de conflits relationnels ou de troubles addictifs dont seraient victimes ou témoins les étudiant·e·s, dans le cadre de leurs études, mais également les enseignant·e·s et chercheur·e·s, et/ou les personnels administratifs et techniques (BIATSS), dans le cadre de leur activité professionnelle.
Cette cellule assure un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés.
FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE
1. Contacter la cellule par mail ou par téléphone
2. Proposition d'un entretien avec deux membres de la cellule
3. Écoute, accompagnement et/ou orientation vers les services compétents
Contacter la cellule
+33 (0)6 31 95 11 06
ecoute @ sciencespobordeaux.fr
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés