École d'été - Defence & Space

07/05/2019

L’école d’été Bordeaux Defence & Space Summer School 2019 a une vocation strictement pédagogique. Elle entend, par une formule originale et un mode d’action interactif, contribuer à l’enseignement supérieur et la recherche sur la thématique. Elle s’adresse exclusivement à des étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels concernés.

Elle se tiendra du 24 au 28 juin 2019 à Sciences Po Bordeaux

Créée par la chaire « Défense & Aérospatial », la Bordeaux Defence & Space Summer School a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ d’affrontement pourrait constituer au XXIème siècle. Elle entend aussi aborder la façon dont les Etats et les forces armées l’utilisent à leur bénéfice pour se protéger ou se mettre en posture d’action politique et opérationnelle.

Des experts de grande notoriété

L’école d’été accueille des experts de très haut niveau des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à l’espace. Ils ont pour mission de mettre en perspective les grands enjeux sécuritaires et les défis de l’environnement spatial pour les décennies à venir et d’inscrire leur discours dans une logique d’anticipation stratégique. Ils sont issus des institutions spatiales (ESA, CNES, SATCENT), Armées, de l’université et de l’industrie spatiale. Ils sont français et européens.

Une pédagogie vivante et des activités de cohésion

L’école d’été s’appuie sur des interventions, des échanges, des travaux interactifs et la visite envisagée d’une grande entreprise du spatial de défense. Elle permettra aussi, par des activités conviviales et de cohésion, de faciliter la création d’un véritable réseau professionnel de ses anciens élèves.

La participation à la Bordeaux Defence & Space Summer School ne requiert pas de connaissances techniques particulières et est pédagogiquement accessible à tous les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur ou qui en sont issus.

Plus d'informations, dépôt de candidature et inscription : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/formation/ecoles-d-ete/bordeaux-defence-space.html

• defence
  • ecole été